Frédéric Cuvillier se dit décidé à sauver la SNCM

Le ministre délégué aux Transports, Frédéric Cuvillier, a accusé vendredi 21 juin "d'irresponsabilité" les élus de l'opposition qui prédisent la mort de la SNCM qui assure les liaisons maritimes entre la Corse et le continent alors que le gouvernement s'emploie à la sauver.
L'État et le groupe Veolia, les deux actionnaires principaux de la SNCM, ont validé jeudi 20 juin le plan de sauvetage qui prévoit la suppression de plus de 500 postes, sans licenciement sec, au sein de la compagnie maritime en grande difficulté. "Ma mission c'est de sauver la SNCM, je m'y emploie tous les jours, je le fais sans déclaration inopportune", a déclaré le ministre délégué aux Transports, Frédéric Cuvillier, en marge du salon du Bourget. Il a taxé "d'irresponsabilité majeure", "certains élus locaux de l'UMP qui se sont risqués à affoler des familles marseillaises ou corses en annonçant jusqu'à 800 suppressions d'emplois". Frédéric Cuvillier visait manifestement le premier adjoint au maire de Marseille, Roland Blum (UMP). Ce dernier a jugé vendredi 21 juin "dommageable pour l'économie portuaire" le plan de sauvetage de la SNCM, ajoutant qu'il "pourrait conduire rapidement au naufrage de l'entreprise".

Adaptation de la flotte

Selon le ministre, le plan adopté jeudi "permet de poursuivre l'activité, ce qui n'était pas acquis il y a quelques mois, et de sauver l'entreprise". "La société doit revenir à l'équilibre, elle doit gagner en productivité, elle doit également adapter sa flotte par de la vente et du renouvellement de bateaux", a dit Frédéric Cuvillier. "Nous maintenons un effort de flotte de huit navires, un renouvellement de quatre, dont deux d'entre eux immédiatement", a-t-il poursuivi, et le financement de ces nouveaux navires sera, selon lui, décidé par les actionnaires. Le ministre a expliqué à ce sujet que l'État conservait 25 % du capital, aux côtés des salariés qui détiennent 9 %, Veolia reprenant directement les 66 % du capital qui étaient partagés jusque-là par la Caisse des dépôts et la société Veolia-Transdev.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15