Fret SNCF signe de nouveaux contrats de trafic avec l'Allemagne


Au cours de l'été, Fret SNCF a finalisé plusieurs contrats dans les minerais et les produits agricoles. Ceux-ci concernent des acheminements nationaux et internationaux avec l'Allemagne de plusieurs centaines de milliers voire millions de tonnes.


© Fret SNCF
© Fret SNCF
Premier fabricant européen de tôles fortes servant entre autres à la construction de gratte-ciels, ponts, navires, pipelines et mâts d'éoliennes, le sidérurgiste Dillinger Hütte a confié un nouveau trafic ferroviaire à Fret SNCF. D'une durée de trois ans, le contrat porte sur l'acheminement de 200.000 tonnes de castine par an, une pierre calcaire utilisée pour la production de la fonte. À raison de trois trains entiers par semaine, ce nouveau trafic s'effectue au départ de la carrière Novacarb de Pagny-sur-Meuse, en Lorraine, à destination de l'usine de Dillinger Hütte, dans la Sarre, en Allemagne. Le mode ferroviaire préféré pour la première fois pour ces trajets permettra à l'industriel d'émettre treize fois moins de CO2. Ce nouveau contrat s'ajoute à la liaison inter-usine entre le site de production de la Sarre de Dillinger et le celui exploité par GTS Industries à Dunkerque opéré par Fret SNCF depuis 2007 à raison de dix trains par semaine. Il représente environ 650.000 tonnes par an de brames destinées à la réalisation de plaques d'acier, et est renouvelé pour une durée de cinq ans. À compter de 2014, il sera réalisé au moyen de wagons spécifiques à attelages renforcés permettant l'acheminement de trains "lourds" jusqu'à 3.600 tonnes.

Collaborations reconduites

Au début de l'été, Fret SNCF a renouvelé également deux collaborations auprès d'acteurs français de la filière agricole : Sica Atlantique et Centre Ouest Céréales. Dans le cadre de la prochaine campagne, l'entreprise ferroviaire continuera d'approvisionner le silo de La Rochelle-Pallice du premier à raison de 2.800 tonnes par jour en moyenne. D'une durée de trois ans, le contrat porte sur le transport de 2 millions de tonnes au total. Les céréales en vrac, destinées notamment à l'Union européenne, l'Asie, le Sénégal, l'Algérie ou l'Arabie saoudite, sont chargées au départ des coopératives agricoles situées en Berry-Touraine et en Poitou-Charentes. De son côté, Centre Ouest Céréales lui a confié pour trois ans le traitement de 125 trains par an au départ de cinq silos embranchés dans la Vienne et l'Indre-et-Loire à destination de deux silos en Poitou-Charentes. Ce trafic repose sur la circulation de trois trains en moyenne par semaine avec la possibilité pour Centre Ouest Céréales de remettre à Fret SNCF des trains supplémentaires. Sur la campagne 2012-2013, l'entreprise ferroviaire a acheminé 200.000 tonnes de céréales pour le compte de la coopérative.

Érick Demangeon

Mercredi 18 Septembre 2013



Lu 1301 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy