Fret aérien mondial : FedEx toujours premier, Qatar Airways retrouve sa deuxième place


FedEx a conservé son rang de leader mondial en 2021 sur le marché du fret aérien, selon l’Association du transport aérien international. Qatar Airways a retrouvé sa place de dauphin et a relayé UPS à la troisième position. Atlas Air, Turkish Airlines et All Nippon Airways ont enregistré les plus fortes croissances de trafic l’an passé.


© Qatar Airways
© Qatar Airways
Depuis le début de la pandémie de la Covid-19, le fret aérien mondial est bouleversé. Son trafic en dents de scie en témoigne. Exprimé en tonnes-kilomètres (tk), il a chuté de 10,6 % dans le monde en 2020, puis a progressé de 18,7 % en 2021, selon l'Iata. À fin août, les statistiques de l’Association internationale du transport aérien montraient un nouveau repli de 8,3 %.

Les principaux transporteurs de fret aérien semblent mieux résister face à ces variations. En 2020, par exemple, leur trafic cumulé n’a reculé que de 3,3 % et a augmenté de 18,8 % en 2021. Sur ce dernier exercice, Federal Express (FedEx) a conservé sa place de leader. Pour la première fois de son histoire, l'expressiste a vu son trafic dépasser les 20 milliards de tk (20,7 milliards), en dépit d’une croissance de "seulement" 5,1 %, très inférieure à celles enregistrées par ses principaux poursuivants.

Tel est le cas de Qatar Airways. En 2021, la compagnie du Golfe a regagné la deuxième position mondiale qu’elle a occupée en 2019 pour la première fois. Son trafic a progressé de 17,2 %, soutenu par des opérations d’affrètement d’avions et le retour des capacités de soutes sur ses vols passagers.

Le retour de Qatar Airways à la deuxième place mondiale a relayé United Parcel Service (UPS) à la troisième position du classement. À l’instar de FedEx, UPS a connu une croissance de trafic à un chiffre (+ 8,1 %).

Atlas Air en grande forme

Emirates SkyCargo a conservé sa quatrième place grâce à une croissance de près de 24 % de son trafic. À la cinquième et à la sixième position, Korean Air et Turkish Airlines ont gagné respectivement un et deux rangs. Comme pour Qatar Airways et Emirates SkyCargo, les deux compagnies ont bénéficié du retour des vols passagers avec leurs capacités de soutes et ont renforcé leur flotte cargo.

Le trafic de Korean a augmenté de 18,7 % et celui de Turkish Airlines a bondi 32,2 %, le transporteur turc confirmant sa montée en puissance initiée depuis plusieurs années. Cargolux a gardé sa septième place avec un trafic en hausse de 16,9 %.

L'une des plus fortes croissances a concerné Atlas Air. En 2021, l’activité du transporteur et du loueur d’avions s’est envolée de près de 55 % et lui a permis de gagner quatre places. Celui-ci s’est hissé à la huitième position mondiale.

L’impact des confinements a rejailli enfin sur les compagnies classées de la neuvième à la douzième place : la hongkongaise Cathay Pacific Airways dégringole de quatre rangs, China Southern Airlines, China Airlines et Air China perdent une place chacune.

Retour d’All Nippon, chute de Polar Air Cargo

Parmi les 25 premiers transporteurs mondiaux de fret aérien en 2021, à noter aussi la remontée de All Nippon Airways. La compagnie japonaise est arrivée au dix-huitième rang et a gagné cinq places grâce à un trafic en hausse de 60 %. À l’inverse, Polar Air Cargo a fermé la marche. À la vingt-cinquième position, le transporteur aérien américain est le seul à avoir enregistré un trafic en repli (- 1 %) dans le classement de l'Iata. Il y a perdu quatre places.

Érick Demangeon

Jeudi 10 Novembre 2022



Lu 1330 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal