Fret ferroviaire : Élisabeth Borne dévoile les premières mesures du plan de relance


La ministre chargée des Transports a dévoilé les premières mesures issues du plan de relance du fret ferroviaire voulu par le gouvernement, face à un mode de transport de marchandises en perte de vitesse.


© Europorte
© Europorte
Élisabeth Borne a dévoilé vendredi 8 juin les premières mesures du plan de relance du fret ferroviaire. Ce plan "fera l'objet d'une publication complète dans le cadre de la présentation prochaine du volet programmation des infrastructures du projet de loi d'orientation des mobilités" (LOM), a précisé le ministère chargé des Transports.

10 millions d'euros pour les lignes "capillaires"

Le gouvernement va maintenir son soutien au transport combiné (rail-route), via une aide de 27 millions d'euros par an sur une période de cinq ans, a annoncé la ministre lors de l'inauguration du terminal ferroviaire urbain de Chapelle International à Paris. "En encourageant le recours au transport combiné, l'objectif est aussi d'irriguer des sites urbains comme Chapelle International en ferroviaire ou le port de la Bourdonnais en fluvial", selon le ministère des Transports. Pour moderniser les lignes locales de fret ferroviaire, les lignes dites "capillaires" et dont une grande partie est inutilisée, l'État va par ailleurs maintenir son aide de 10 millions d'euros par an, a encore annoncé Élisabeth Borne.
La ministre a également demandé à SNCF Réseau, le gestionnaire d'infrastructures, de contribuer à hauteur de 20 millions d'euros par an, au cours des trois prochaines années, à la remise en état les voies de service pour l'organisation des plans de transport des entreprises ferroviaires. En ce qui concerne les péages, elle a par ailleurs demandé à SNCF Réseau de modifier la structure des péages payés pour le passage des trains de marchandises, afin de rendre l'accès au réseau fret plus compétitif, a ajouté le ministère, en précisant que l'État prendrait à sa charge "l'écart financier en résultant".

"Une aide de 27 millions d'euros par an sur cinq ans pour le transport combiné"


Le Premier ministre avait déjà annoncé fin mai que le gouvernement voulait "alléger le poids des péages ferroviaires" acquittés par les trains circulant sur le réseau SNCF, en limitant la hausse de leurs tarifs "au niveau de l'inflation". Le niveau des péages ferroviaires perçus par SNCF Réseau fait l'objet de critiques récurrentes de la part des acteurs du secteur ferroviaire, qui l'accusent de plomber l'activité du fret ou du TGV.
Lors de son déplacement, Élisabeth Borne a également présenté des mesures pour développer la logistique urbaine, avec notamment la création d'une plateforme numérique pour faciliter l'accès à l'information des conditions de livraison. Elles seront intégrées dans le projet de loi d'orientation des mobilités.

AFP

Lundi 11 Juin 2018



Lu 586 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy