Fret ferroviaire : rassemblements de cheminots

Entre 180 et 200 cheminots de la SNCF et des entreprises privées de fret se sont rassemblés mardi à Paris et Lyon, à l'appel de la CFDT, pour dénoncer les conditions sociales dans le secteur privé et la concurrence qui n'a pas permis d'enrayer le déclin du fret.
Le rassemblement parisien a eu lieu devant un bâtiment où se déroulaient les Assises nationales du ferroviaire qui doivent déboucher en début d'année 2012 sur des préconisations pour assurer le développement de ce secteur. Au cours de prises de parole à Paris, Pascal Descamps, secrétaire général de la Fgaac-CFDT (conducteurs), a estimé que "ce rassemblement était un véritable pied de nez à ceux qui affirment depuis longtemps que la concurrence est la solution pour améliorer et développer le fret". "Depuis la circulation du premier train de fret privé de marchandises en juin 2005, la part du ferroviaire n'a cessé de suivre son long déclin au profit de son principal concurrent qu'est le transport routier", a ajouté Pascal Descamps.
Manuel Martinez, conducteur de train chez EuroCargoRail et responsable Fgaac-CFDT dans le privé, a jugé que "le bilan dans le fret privé est catastrophique". Pour lui, "les aspects sociaux, environnementaux et sécuritaires sont a minima". M. Martinez a aussi accusé "les dirigeants et la représentation nationale" de "s'attaquer au statut des cheminots de l'entreprise historique (SNCF) ainsi qu'à sa réglementation", alors que selon lui elle doit être "le socle garanti à tous les salariés du rail".
Les quelque 2.000 salariés du fret ferroviaire privé ont leur propre convention collective, tandis que les agents SNCF du fret ont leur propre réglementation concernant l'organisation du travail, les rémunérations, etc. Sept entreprises en plus de la SNCF font aujourd'hui rouler des trains dans l'Hexagone (Veolia, EuroCargoRail, Colas Rail, B-Cargo, Europorte 2, CFL-Cargo et VFLI).

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15