Fret ferroviaire : une bourse bien fréquentée en Alsace


La bourse ferroviaire alsacienne a trouvé son public. Plus de 130 personnes ont participé à sa récente édition 2018.


© PAS
© PAS
Les participants de l'édition 2018 de la bourse ferroviaire alsacienne représentaient les chargeurs, les entreprises ferroviaires, les transporteurs, les logisticiens et les prestataires de matériels. Parmi les conférences qui ont jalonné la journée à Strasbourg, celle consacrée à la "Nouvelle Route  de la soie" a donné l’occasion à DHL Freight de présenter son service qui dessert 15 destinations en Europe et 16 en Chine, selon une cadence de 15 départs hebdomadaires depuis la Chine et 5 à 10 depuis l’Europe, pour un temps de trajet de 25 à 27 jours.
 
Hub de la Route de la soie ?
 
La rencontre a permis de souligner à nouveau l’enjeu et le potentiel pour Strasbourg de devenir la porte d’entrée (ou de sortie) de cette route en France, en alternative plus proche que l’actuelle Duisbourg, en Allemagne. La ville alsacienne se situe au croisement de quatre corridors européens multimodaux et de deux ferroviaires. Mais elle a besoin que les connexions ferroviaires s’améliorent au passage de la frontière franco-allemande. Le Port autonome de Strasbourg demande également une modification de la classification des lignes transfrontalières Lauterbourg-Woerth et Hausbergen (nord de Strasbourg)-Woerth afin qu’elles puissent transporter des trains de conteneurs, et il projette d’aménager un accès ferroviaire direct entre son propre réseau ferré et l’Allemagne.
Sans véritable surprise, de nombreux participants ont relevé les difficultés qu’ils rencontrent dans le recours au fret ferroviaire, exacerbées par les dernières grèves et l’augmentation des péages. Les professionnels ont réclamé un plan de relance global, qui puisse englober notamment un accès garanti au réseau pour le fret, le soutien à la rénovation des installations terminales embranchées (ITE) et bien sûr l’accélération des investissements dans le réseau.


Mathieu Noyer

Lundi 13 Août 2018



Lu 1245 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy