Frets maritimes : chute des vracs secs et frets pétroliers


Les vracs secs ont chuté cette semaine, pénalisés par une activité et une demande en baisse, tandis que les frets pétroliers se repliaient également.


© Hanjin
© Hanjin
Le Baltic Dry Index (BDI) a fini vendredi 25 octobre à 1.671 points - son plus bas depuis mi-septembre - contre 1.901 points une semaine auparavant. Le Baltic Capesize Index (BCI) a terminé la semaine à 2.681 points - retrouvant ses niveaux de début septembre - contre 3.264 points le vendredi précédent. Le Baltic Panamax Index (BPI) a terminé à 1.904 points vendredi, contre 2.060 points une semaine auparavant. "Ce fut l'une des semaines les plus tranquilles du mois sur le marché des capesize, la majorité des poids lourds du secteur étant absents", ont signalé les analystes du courtier Braemar Seascope. "Avec beaucoup d'acteurs majeurs à Berlin pour la conférence Coal Trans et un manque de nouveaux chargements sur le marché, les frets ont chuté dans les deux hémisphères" la semaine dernière, ont ajouté les analystes du courtier Fearnleys. "Il semble que la Chine a cessé son restockage de minerai de fer pour l'instant puisque la forte hausse des tarifs du mois dernier semble terminé", ont-ils ajouté. Une forte reprise de la demande chinoise de minerai de fer avait conduit le BDI à augmenter de 80 % en septembre et à atteindre un pic depuis deux ans le 8 octobre, à 2.146 points.
De leur côté, les frets pétroliers se sont repliés cette semaine, les prix pour l'acheminement de produits raffinés touchant même un nouveau plus bas en presque quatre ans. L'indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) a fini à 600 points, contre 621 points la semaine précédente. Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a terminé à 488 points - tombant à un niveau jamais vu depuis le 19 novembre 2009 - contre 503 points sept jours auparavant. "Il n'y a toujours pas de flux transatlantiques significatifs pour le transport d'essence", ce qui maintient les tarifs à de très bas niveaux, ont expliqué les analystes de Fearnleys.







     

Frets maritimes - marché de l'affrètement | OUTILS PRATIQUES DU TRANSPORT | SOLUTIONS PRO | DÉPARTS DE NAVIRES (Annonces maritimes)





 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy