Frets maritimes : début d'année en demi-teinte

Les frets maritimes ont commencé l'année en ordre dispersé pour les deux premières séances de 2014 jeudi 2 et vendredi 3 janvier, les vracs secs baissant tandis que les transports de pétrole brut poursuivaient leur progression.
Le Baltic Dry Index (BDI) a fini vendredi à 2.036 points. Les vracs secs ont dans l'ensemble fini 2013 et débuté 2014 sur une note baissière, teintée de prudence, dans un marché sans grand volume ni entrain en raison des fêtes de fin d'année, et alors qu'approchent les festivités du Nouvel An chinois (le 31 janvier), période habituellement marquée par une baisse de l'activité de la deuxième économie mondiale. Le Baltic Capesize Index (BCI) a terminé vendredi à 3.531 points. Le Baltic Panamax Index (BPI) a terminé à 1.750 points vendredi.
De leur côté, les transports de pétrole ont évolué en ordre dispersé. Les frets de pétrole brut ont tiré leur épingle du jeu en poursuivant leur hausse la semaine dernière, portés par une activité soutenue sur les routes partant d'Afrique de l'Ouest, et du Moyen-Orient, ont relevé les analystes de l'agent maritime Braemar Seascope. La hausse des tarifs a également été portée par des délais causés dans le golfe du Mexique par des conditions météorologiques difficiles liées à une vague de froid sur l'Amérique du Nord, a-t-on noté chez Braemar Seascope L'indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) a fini vendredi à 1.026 points. Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a terminé à 610 points.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15