Frets maritimes : la trêve estivale pèse sur les prix



© FRANCK ANDRÉ
© FRANCK ANDRÉ
Les tarifs des transports maritimes de vracs sec comme ceux des hydrocarbures ont reculé de concert la semaine du 28 juillet au 3 août, plombés par le manque d'activité en pleine trêve estivale et dans un marché toujours miné par une surabondance endémique de navires disponibles.
L'indice composite Baltic Dry Index (BDI), moyenne des tarifs pratiqués sur 24 routes de transport de vracs secs (minerais, charbon, métaux, céréales, etc.), a terminé le vendredi 3 août à 852 points, son plus bas niveau depuis mi-mars, contre 933 points une semaine auparavant. L'indice, dont c'est la quatrième semaine de baisse consécutive, a lâché plus de 25 % depuis début juillet.
Le Baltic Capesize Index (BCI), qui compile les tarifs des "Capesize", est particulièrement affecté : il a terminé vendredi à 1.200 points, contre 1.209 points le vendredi précédent, un effondrement de 20 % en un mois. "La torpeur estivale s'est installée pour de bon (sur le marché des frets) et il semble que les opérateurs sont davantage intéressés par le spectacle des Jeux de Londres que par le négoce des métaux", ont observé les experts de l'agent maritime Fearnleys. "L'absence de requêtes (de la part des affréteurs) accélère le recul des prix" des Capesize, les plus gros navires, "une catégorie qui était déjà sous une sévère pression" en raison du nombre trop abondant de navires disponibles sur le marché, ont-ils ajouté. La baisse de la demande mondiale de minerai de fer, et particulièrement en Chine, premier pays consommateur de la planète, ne contribuait pas à redonner des couleurs au trafic maritime. "Le repli des volumes de production d'acier dans les pays occidentaux comme en Chine", en raison du ralentissement de l'économie mondiale, accroît la pression sur la consommation de minerai de fer, et "la demande pour les cargos de minerais de fer en provenance d'Australie et du Brésil (les deux principaux exportateurs, ndlr) va probablement continuer de s'éroder" dans les prochains mois, ont estimé les analystes de Deutsche Bank.
Le Baltic Panamax Index (BPI) – qui comporte sept routes, a fini vendredi à 910 points, au plus bas depuis début juin, contre 1.031 points une semaine plus tôt, un repli accentué par les conséquences de la sécheresse sur les récoltes aux États-Unis.
De leur côté, les frets pétroliers se sont repliés, après leur rebond technique de la semaine précédente, toujours minés par la surcapacité de la flotte mondiale de tankers disponibles face à une demande énergétique morne. Le Baltic Dirty Tanker Index (BDTI), qui concerne le transport de pétrole brut, a fini vendredi à 626 points, contre 643 points le vendredi précédent. Il avait glissé le 18 juillet à 621 points, un plus bas depuis novembre 2009. Quant au Baltic Clean Tanker Index (BCTI), dans la catégorie des produits pétroliers raffinés, il a terminé la semaine à 576 points, contre 582 points une semaine auparavant.







     

Frets maritimes - marché de l'affrètement | OUTILS PRATIQUES DU TRANSPORT | SOLUTIONS PRO | DÉPARTS DE NAVIRES (Annonces maritimes)





 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy