Frets maritimes : les frets pétroliers au plus bas depuis 2009


Les frets pétroliers se sont enfoncés la semaine dernière à des niveaux plus vus depuis 2009, minés par le ralentissement de la demande et l'abondance de navires disponibles, tandis que les vracs secs baissaient légèrement.


© Oman Shipping Company SAOC
© Oman Shipping Company SAOC
L'indice composite Baltic Dry Index (BDI) a terminé vendredi à 1.110 points, son premier recul après quatre semaines de nette hausse. Il était tiré vers le bas par la catégorie des plus gros navires, les "capesize". Le Baltic Capesize Index (BCI) a ainsi terminé vendredi à 1.320 points, lâchant 12 % en l'espace d'une semaine. "Il y a une baisse de la demande, avec peu de requêtes pour des cargaisons à court terme", ont relevé les experts de l'agent maritime Fearnleys, prévoyant "une poursuite du ralentissement de l'activité des frets à mesure qu'on se rapproche d'août" en raison de l'habituelle trêve estivale. De plus, le marché restait plombé par l'abondance de navires disponibles et l'arrivée continue de navires sortis des chantiers navals, qui accroissent encore davantage la pression sur les prix du fret. En revanche, le Baltic Panamax Index (BPI) s'est maintenu en légère hausse, montant vendredi à 1.202 points contre 1.129 points une semaine plus tôt.
De leur côté, les frets pétroliers pâtissaient eux aussi de la surcapacité de la flotte mondiale face à une demande morne. Ceux qui souhaitent affréter un navire sur les marchés pétroliers "n'ont que l'embarras du choix" face au nombre de pétroliers disponibles, ont observé dans un rapport publié jeudi 12 juillet les experts de l'Agence internationale de l'énergie (AIE). Si le bassin Pacifique résiste quelque peu, aidé par la bonne tenue de la consommation énergétique japonaise, le bassin Atlantique est particulièrement affecté par un environnement économique morose. "La demande anémique des États-Unis pour les produits raffinés européens continue d'entamer sévèrement les échanges transatlantiques", ont poursuivi les analystes de l'AIE. Par ailleurs, la baisse de la production d'hydrocarbures en mer du Nord sur les prochains mois, durant la période de maintenance des plates-formes, devrait encore diminuer le volume de frets dans l'Atlantique. L'indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) a fini vendredi à 629 points, au plus bas depuis la mi-novembre 2009. L'indice Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a quant à lui terminé la semaine à 556 points.







     

Frets maritimes - marché de l'affrètement | OUTILS PRATIQUES DU TRANSPORT | SOLUTIONS PRO | DÉPARTS DE NAVIRES (Annonces maritimes)





 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy