Frets maritimes : les prix se stabilisent


Les vracs secs et frets pétroliers se sont dans l'ensemble stabilisés la semaine dernière, dans un marché atone à l'approche des congés du Nouvel An lunaire en Chine, à l'issue desquels le marché pourrait cependant rebondir sensiblement.


Frets maritimes : les prix se stabilisent
Le Baltic Dry Index (BDI) a terminé vendredi à 748 points. De même, le Baltic Capesize Index (BCI) a terminé quasi inchangé sur la semaine, à 1.461 points. Le marché restait peu animé, en l'absence d'activité sur les marchés asiatiques avant une semaine de congés en Chine à l'occasion du Nouvel An lunaire, célébré le 10 février. "Chaque année au premier trimestre, le BDI est suspendu au Nouvel An chinois (dont la date fluctue d'une année sur l'autre)", a expliqué Ross Strachan, analyste matières premières du cabinet londonien Capital Economics. Typiquement, "on voit un net mais temporaire repli de la demande chinoise dans les semaines précédant les congés du Nouvel An", car l'activité économique du géant asiatique ralentit, de nombreux travailleurs migrants quittant notamment les villes pour rentrer dans leurs régions d'origine, et "le BDI peut perdre jusqu'à 22 %" sur cette période, soulignait M. Strachan. En revanche, "on voit ensuite la demande reprendre graduellement après les vacances du Nouvel An", et le BDI peut alors enregistrer "une hausse de 25 % entre la fin des congés en Chine et fin mars", selon l'analyste. De son côté, le Baltic Panamax Index (BPI) s'est légèrement repris la semaine dernière, terminant vendredi à 723 points. Cependant, "il est très improbable que le marché des frets se reprenne vigoureusement et durablement avant 2014, au plus tôt", étant donné que "si la demande de frets a augmenté" parallèlement à la reprise de l'économie mondiale, "la capacité de la flotte mondiale a progressé encore plus rapidement", a averti Ross Strachan. De nombreux vaisseaux tout frais sortis des chantiers navals continuent de gonfler le nombre de navires disponibles, une surabondance endémique qui plombe les frets (le BDI reste très au-dessous de ses sommets de 2008, à plus de 11.000 points), ne permettant même plus aux propriétaire de couvrir leurs frais opérationnels.
Les frets pétroliers étaient eux aussi minés par l'amoindrissement de la demande en Chine (deuxième pays consommateur de brut dans le monde) et un tonnage disponible trop abondant. L'indice Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a fini vendredi à 724 points. Le Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) a fléchi à 640 points.







     

Frets maritimes - marché de l'affrètement | OUTILS PRATIQUES DU TRANSPORT | SOLUTIONS PRO | DÉPARTS DE NAVIRES (Annonces maritimes)





 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy