Frets maritimes : les vracs secs à la peine


Les vracs secs sont restés déprimés la semaine dernière malgré la fin des vacances du Nouvel An chinois, tandis que les pétroliers ont gardé le cap.


© Bulk Carrier Grabs
© Bulk Carrier Grabs
Le Baltic Dry Index (BDI) a fini vendredi 27 février à 540 points. Pour de nombreux opérateurs de marché, le secteur est en train de vivre l'une de ses pires crises. "Il est possible que nous devions attendre deux ou trois ans avant que les taux ne rebondissent à un niveau convenable. Il y a simplement trop de navires par rapport au nombre de chargements et la croissance chinoise ralentit", notait un courtier londonien. Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014) a terminé la semaine à 521 point. "Malgré la fin des célébrations du Nouvel An chinois, l'enthousiasme n'est pas énorme et les taux d'affrètements quasi inchangés", notaient les analystes de Fearnleys. Certains armateurs préfèrent d'ailleurs immobiliser leurs navires plutôt que de les faire opérer à perte. Le Baltic Panamax Index (BPI) a terminé en hausse vendredi 27 février à 540 points. L'activité s'est un peu améliorée avec le retour des opérateurs de marché chinois. "Mais les gains vont devoir être plus marqués pour que le marché redevienne tolérable pour la plupart des armateurs", notaient-on chez Braemar ACM.
Du côté des pétroliers, les navires transportant des produits pétroliers ont connu une meilleure semaine que les navires transportant du brut ou du fuel lourd, le nombre de navires disponibles à l'affrètement ayant fondu. Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a terminé à 695 points vendredi 27 février. "L'arbitrage pour envoyer de l'essence depuis l'Europe vers les États-Unis fonctionne et avec l'aide des intempéries dans l'Atlantique les taux ont grimpé", notaient les analystes du courtier Fearnleys. Des opérateurs de marché ont en effet cherché à réserver des navires sur la route entre l'Europe et la côte atlantique des États-Unis, voulant profiter des possibilités d'arbitrage entre les deux régions. Les prix des chargements d'essence en Europe, coût du fret compris, sont moins élevés que ceux des chargements de ce carburant achetés sur la côte atlantique des États-Unis, offrant la possibilité aux opérateurs disposant d'essence "européenne" de la vendre à profit sur les marchés américains. L'indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) a ainsi fini vendredi 27 février à 841 points. L'offre de navires reste abondante pour le moment, pesant un peu sur les prix du transport de pétrole. De plus, le début de la période de maintenance dans les raffineries a également contribué à ralentir légèrement le rythme des chargements de brut.







     

Frets maritimes - marché de l'affrètement | OUTILS PRATIQUES DU TRANSPORT | SOLUTIONS PRO | DÉPARTS DE NAVIRES (Annonces maritimes)





 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy