Frets maritimes : les vracs secs à leur plus haut en vingt mois

Les vracs secs ont bondi la semaine dernière, atteignant un plus haut en vingt mois, portés par une hausse de la demande chinoise de minerai de fer, tandis que les frets pétroliers s'érodaient.
Le Baltic Dry Index (BDI) a fini vendredi à 1.352 points. Le Baltic Capesize Index (BCI) a terminé la semaine à 2.799 points. Le marché des capesize a été tiré par une "hausse de la demande chinoise de minerai de fer, notamment en provenance de l'Australie et du Brésil, la Chine étant en train de reconstituer ses stocks", a expliqué Marc Pauchet, responsable de la recherche sur les vraquiers secs chez le courtier ACM Shipping. Les importations chinoises de minerai de fer ont fortement progressé sur les sept premiers mois de l'année, augmentant de 7,7 % par rapport à la même période en 2012, selon les chiffres compilés par le courtier Banchero Costa. Par ricochet, le marché des panamax a tiré profit de la progression des capesize, a précisé Marc Pauchet. Ainsi, le Baltic Panamax Index (BPI) a pour sa part terminé à 1.020 points vendredi.
De leur côté, les frets pétroliers ont diminué la semaine dernière, en raison d'un affaiblissement de la demande. "Les marchés de la méditerranée et de la mer Noire ont continué à s'affaiblir la semaine dernière et il y a un risque que les niveaux actuels ne se maintiennent pas si les affréteurs ne renouvellent pas leur intérêt rapidement", ont prévenu les analystes du courtier maritime Fearnleys. L'indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) a fini vendredi à 593 points. Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a terminé à 580 points.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15