Frets maritimes : les vracs secs au plus haut


Les vracs secs ont poursuivi leur hausse la semaine dernière, dans un marché toujours porté par un regain d'activité, à l'unisson d'une progression des frets pétroliers qui alimentait l'optimisme des propriétaires de navires.


© Hamburg Süd
© Hamburg Süd
Le Baltic Dry Index (BDI) a terminé vendredi à 1.090 points. En dépit de la fermeture des marchés américains pour deux jours à l'occasion de Thanksgiving, le marché des frets continuait d'être tiré par le volume croissant de l'activité dans l'Atlantique comme en Asie, même si les cours ont sensiblement ralenti leur progression après leur bond de la semaine précédente. Le Baltic Panamax Index (BPI) a terminé vendredi à 1.013 points, notamment dopé par la demande chinoise de charbon. Face au regain de demande, "une réduction du tonnage disponible a persisté la semaine dernière", ce qui contribue à tirer les prix, "le marché pourrait ne pas avoir assez d'élan pour continuer de progresser significativement", étant donné une nette réduction attendue du volume transporté pour la seconde quinzaine de décembre, a souligné le courtier maritime BRS. Le Baltic Capesize Index (BCI) a pour sa part fléchi, finissant la semaine à 2.288 points. De fait, le marché reste plombé par une surabondance endémique du nombre de navires disponibles. "La demande de vracs secs est attendue en hausse de 5 % sur un an sur l'ensemble de 2012, alors que la flotte mondiale de capezize s'est déjà étendue de 10 % depuis le début de l'année", ont ainsi observé les experts de Barclays Capital. Pour eux, l'arrivée de navires neufs juste sortis des chantiers navals "a quelque peu ralenti", mais continue, face à une croissance très modérée de la demande, "de rendre improbable une amélioration plus significative des prix". Le BDI restant actuellement inférieur de 40 % à son niveau d'il y a un an.
De leur côté, soutenus par une demande accrue à l'approche de l'hiver, les frets pétroliers se sont également renforcés, "réussissant à maintenir leurs gains en dépit de volumes d'échanges amoindris" par les congés de Thanksgiving, ont noté les experts de BRS. Les propriétaires de pétroliers, qui étaient parfois contraints de laisser leurs navires naviguer à perte en raison de tarifs trop bas ne couvrant pas leurs frais opérationnels, "apprécient cette tendance positive du marché, et voient leurs marges échapper enfin au marasme" des derniers mois, a-t-il poursuivi. L'indice Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a ainsi fini à 709 points. L'indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) a terminé à 723 points.







     

Frets maritimes - marché de l'affrètement | OUTILS PRATIQUES DU TRANSPORT | SOLUTIONS PRO | DÉPARTS DE NAVIRES (Annonces maritimes)





 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy