Frets maritimes : les vracs secs baissent encore


Les vracs secs ont reculé la semaine dernière toujours plombés par une surabondance d'offre, tandis que les pétroliers transportant du brut ont poursuivi leur consolidation lors d'une semaine écourtée par Pâques.


© Euronav
© Euronav
Le Baltic Dry Index (BDI) a fini jeudi 9 avril à 588 points. Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014) a terminé la semaine, écourtée par un jour férié à l'occasion des fêtes de Pâques, à 454 points. Malgré une lueur d'optimisme au début de la semaine pour les capesize, grâce à deux réservations de navires à de meilleurs taux dans l'Atlantique et le Pacifique, les tarifs n'ont pas réussi à décoller. "Un rapide coup d’œil sur ces réservations a permis de dévoiler qu'elles ne reflétaient pas le marché et le pessimisme a repris le dessus", ont commenté les analystes de Braemar ACM. Le Baltic Panamax Index (BPI) a terminé en baisse jeudi 2 avril à 589 points. Les chargements de céréales en provenance de la côte Est de l'Amérique latine continuent d'apporter un peu de soutien à cette catégorie de navires, selon plusieurs analystes, mais le manque d'activité en Asie a pesé sur les cours. Du côté des navires transportant du brut et du fuel lourd, les tarifs d'affrètement sont restés peu ou prou stables notamment pour les VLCC et les suezmax, ces navires à la taille adaptée pour le canal de Suez, en Égypte. "Il y a eu un flot régulier de chargements depuis le Moyen-Orient, mais peu de mouvements concernant les taux", ont noté les analystes d'Icap.
L'indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) a ainsi fini jeudi 2 avril à 795 points. Mais le marché a fini une semaine écourtée par les jours fériés des fêtes de Pâques sur une note plus calme, surtout pour les navires transportant des produits pétroliers dans l'Atlantique. Ces derniers avaient connu un regain d'activité ces dernières semaines aidés par la saison de maintenance des raffineries en Europe et en Russie. Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a terminé à 665 points vendredi 3 avril.







     

Frets maritimes - marché de l'affrètement | OUTILS PRATIQUES DU TRANSPORT | SOLUTIONS PRO | DÉPARTS DE NAVIRES (Annonces maritimes)





Petites annonces



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal