Frets maritimes : les vracs secs comme les pétroliers temporisent



© ER Schiffahrt
© ER Schiffahrt
Les prix des transports de vracs secs ont consolidé leurs gains la semaine du 12 au 18 mars, dans un marché sans grande activité, tandis que les taux des pétroliers se sont également stabilisés.
Indice phare du marché, le Baltic Dry Index (BDI), a fini vendredi 18 mars à 395 points, contre 388 points une semaine auparavant. Engagé dans un rebond depuis la mi-février, le BDI a même atteint le mardi 396 points, soit son niveau le plus élevé en deux mois, avant de se stabiliser en fin de semaine.
Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014) a terminé la semaine à 197 points, un maximum en près d'un mois, contre 176 points une semaine auparavant. Les taux des Capesize ont toutefois connu une semaine très volatile, bondissant lundi 14 mars avant d'évoluer en dents de scie et de conclure la semaine sur une légère hausse, même s'ils restaient proches de leurs plus bas depuis la création de l'indice en avril 2014 atteints le 7 mars.
Les taux ont surtout bénéficié d'une activité soutenue dans le bassin Pacifique, avec des volumes de cargaisons en provenance des affréteurs australiens qui sont restés bons, ont noté les analystes du courtier Braemar ACM. "La majeure partie de la semaine, les taux sont restés embourbés mais un bond des prix du pétrole au-dessus des 40 dollars le baril a causé un nouvel élan dans les dernières heures de la semaine avec de bien meilleurs chiffres", ont-ils ajouté.
Le Baltic Panamax Index (BPI) a terminé pour sa part en baisse vendredi à 463 points, contre 477 points une semaine auparavant, après avoir atteint lundi 481 points, un sommet depuis le 17 novembre 2015. "Le marché des Panamax semble être proche d'un plafond", ont relevé les analystes du courtier Fearnleys alors que les cours, après avoir débuté la semaine sur un nouveau plus haut en quatre mois, sont ensuite repartis à la baisse.
Selon les experts de Fearnleys, la hausse qu'ont connue les cours depuis début mars était surtout due à des volumes élevés de cargaisons anticipés à l'approche de la saison céréalière en Amérique du Sud. "Une bonne partie de la flotte se repositionne vers les ports céréaliers mais les affréteurs maintiennent leur cargaison jusqu'à la seconde partie d'avril afin d'éliminer la récente hausse" enregistrée par les taux, créant ainsi une distorsion entre le nombre important de navires disponibles et les faibles volumes prêts à être chargés.
De leur côté, les pétroliers ont également repris leur souffle la semaine dernière, les taux des tankers transportant des produits raffinés se stabilisant tandis que l'indice reflétant le transport de pétrole brut et de fioul lourd a très légèrement progressé.
Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a terminé à 499 points vendredi, contre 502 points sept jours auparavant. Le transport de produits raffinés a notamment souffert d'une très faible activité au départ de la côte Est des États-Unis vers l'Europe, selon les analystes du courtier MJLF.
L'indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) a fini vendredi 18 mars à 866 points contre 833 points la semaine précédente, après avoir signé jeudi un plus haut en deux mois à 872 points.
"La période plus calme observée au départ du Moyen-Orient ces derniers jours s'est faite sentir. Les armateurs ont montré la volonté de se couvrir en acceptant les offres faites par les affréteurs plutôt que d'attendre dans l'espoir de voir des niveaux d'activité plus importants", ont expliqué les analystes du courtier Howe Robinson.







     

Frets maritimes - marché de l'affrètement | OUTILS PRATIQUES DU TRANSPORT | SOLUTIONS PRO | DÉPARTS DE NAVIRES (Annonces maritimes)





 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy