Frets maritimes : les vracs secs continuent de s'enfoncer


Les vracs secs ont de nouveau reculé la semaine dernière, tandis que les frets pétroliers restaient à peu près stables, en dépit de la baisse saisonnière de la demande de brut et de la surcapacité persistante de la flotte de tankers.


© GPMR
© GPMR
L'indice phare du marché des frets, le Baltic Dry Index (BDI) a terminé vendredi à 662 points. Depuis mi-juillet, il a abandonné quelque 500 points, soit une dégringolade estivale de 43 %, plombé tout à la fois par un nombre trop important de navires et le ralentissement de la croissance économique aux États-Unis, en Europe et en Asie. Alimentant le pessimisme ambiant, la Chine (grand consommateur de matières premières) a dévoilé la semaine dernière un repli inattendu de ses importations en août. Ses importations de cuivre ont ainsi reculé de 3 % sur un mois, tandis que ses importations de minerai de fer ont ralenti - malgré la chute des prix qui continuent d'encourager les achats à bon compte. "Le moral des propriétaires ne s'améliore pas. Le marché pâtit de la forte vague de nouvelles constructions de navires", qui sortiront bientôt des chantiers navals pour venir grossir une flotte déjà pléthorique, "et souffre de la baisse de régime de la demande chinoise, locomotive" des frets mondiaux, a observé dans une note le courtier Fearnleys.
Le Baltic Panamax Index (BPI) a fini vendredi à 502 points. Victime des mauvaises perspectives de récoltes en raison de la sécheresse aux États-Unis et en Russie, il s'est écroulé de plus de 50 % en l'espace de deux mois. Le Baltic Capesize Index (BCI) s'est légèrement renforcé, en finissant vendredi à 1.204 points.
Les frets pétroliers restent pour leur part cantonnés dans une fourchette étroite, malgré une hausse des prix du carburant - qui a donné l'occasion aux propriétaires de relever légèrement leurs tarifs sans toutefois parvenir vraiment à renforcer leurs bénéfices. "Le malaise habituel du troisième trimestre, avec une diminution saisonnière de la demande de pétrole, s'est emparé du marché. Même si la hausse de 8 % des prix du carburant en août a été intégrée aux prix", les revenus nets engrangés par les propriétaires "ont plongé pour terminer fin août en territoire négatif", certains ne parvenant pas à couvrir leurs frais opérationnels, a souligné l'Agence internationale de l'énergie (AIE) dans son rapport annuel. L'indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) a terminé vendredi à 634 points. L'indice Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a fini la semaine à 592 points.







     

Frets maritimes - marché de l'affrètement | OUTILS PRATIQUES DU TRANSPORT | SOLUTIONS PRO | DÉPARTS DE NAVIRES (Annonces maritimes)





 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy