Frets maritimes : les vracs secs dégringolent

Les vracs secs ont dégringolé la semaine dernière, sapé par l'absence des grands acteurs sur le marché et une activité réduite en ce début d'année, tandis que les frets pétroliers évoluaient en ordre dispersé.
Le Baltic Dry Index (BDI) a fini vendredi 10 janvier à 1.512 points - son plus bas niveau depuis fin novembre - contre 2.036 points une semaine auparavant. Le Baltic Capesize Index (BCI) a terminé la semaine à 2.101 points, au plus bas depuis mi-août, contre 3.531 points le vendredi précédent. "Les principaux opérateurs ont été absents du marché depuis Noël, et du coup les tarifs dans le Pacifique ont chuté considérablement", ont expliqué les experts du courtier maritime Fearnleys. "Toutefois, nous nous attendons au retour des compagnies minières dans pas très longtemps et à la stabilisation ou l'amélioration des tarifs", ont-ils ajouté. Selon les analystes du courtier maritime Braemar Seascope, la faible activité sur le marché des capesize a "pesé sur le marché des panamax", ces navires dont les dimensions sont adaptées au passage du canal de Panama. Le Baltic Panamax Index (BPI) a ainsi terminé à 1.621 points vendredi, soit son minimum depuis fin novembre, contre 1.750 points une semaine auparavant.
De leur côté, les frets pétroliers ont évolué en ordre dispersé, les prix pour le transport de pétrole brut continuant de grimper tandis que les tarifs pour l'acheminement de produits pétroliers se stabilisaient. L'activité sur le marché du transport de pétrole brut a bien repris en ce début d'année dans l'Atlantique, l'Afrique de l'Ouest et la Méditerranée, ont noté les experts de Fearnleys. L'indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) a ainsi fini à 1.051 points vendredi - son plus haut niveau depuis début mars 2011 - contre 1.026 points la semaine précédente. Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a terminé à 610 points vendredi, au même niveau que sept jours auparavant.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15