Frets maritimes : les vracs secs montent un peu


Les vracs secs ont légèrement augmenté grâce, notamment, au début de la saison des céréales en Amérique du Sud, tandis que les pétroliers ont souffert d'un essoufflement de la demande.


© TCM
© TCM
Le Baltic Dry Index (BDI) a fini vendredi 20 mars à 591 points. Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014) a terminé la semaine à 423 points. "Il n'y a toujours pas grand-chose à noter du côté des capesize, et les taux restent à des niveaux faibles", ont commenté les analystes de Braemar ACM. Les taux d'affrètements des capesize pour le transport de minerai de fer entre l'Australie de l'Ouest et la Chine, ont tenté un rebond la semaine dernière atteignant 4,65 dollars la tonne, mais sont retombés à 4,50 dollars la tonne vendredi 20 mars, selon les analystes. Les tarifs restent ainsi très bas. En effet, l'année dernière à la même période, sur cette route - l'une des plus actives pour cette catégorie de navires - les tarifs atteignaient 11,75 dollars la tonne, dans un marché alors considéré comme morose. Le Baltic Panamax Index (BPI) a terminé en hausse vendredi 20 mars à 617 points. Les tarifs de panamax ont été aidés par les exportations de céréales depuis l'Amérique du Sud, dont la saison débute aux alentours du mois de mars, selon des analystes.
Du côté des pétroliers, les navires transportant du pétrole brut ou du fuel lourd se sont retrouvés sous pression la semaine dernière. "L'activité a ralenti pour les VLCC au départ du Moyen-Orient car le programme de chargements du mois de mars arrive à sa fin", notaient les analystes de Fearnleys. "Mais avec le programme d'avril qui va commencer et le moral plutôt bon des armateurs, nous pensons que les taux devraient se maintenir pour les exportations entre le Moyen-Orient et l'Asie", a estimé Court Smith, analyste chez MJLF. Une surabondance de navires a également continué de peser sur les suezmax, ces navires conçus pour pouvoir naviguer le canal de Suez, en Égypte, depuis l'Afrique de l'Ouest. L'indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) a ainsi fini vendredi 20 mars à 769 points, son plus bas niveau depuis cinq mois, contre 812 points la semaine précédente. Les tarifs des navires transportant des produits pétroliers raffinés (essence, diesel gaz liquéfié, fuel de chauffage, etc.) ont eux aussi baissé. Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a terminé à 681 points vendredi 20 mars. La demande s'est globalement affaiblie des deux côtés de l'Atlantique, augmentant ainsi le nombre de navires disponibles, malgré un regain d'activité entre le golfe du Mexique et l'Europe, ont noté les analystes du courtier Charles Weber.
Les facteurs ponctuels (un hiver froid aux États-Unis qui a ouvert des perspectives d'arbitrage, de meilleurs marges de raffinages qui se sont traduites par une augmentation de la production) qui ont poussé les cours des navires transportant des produits pétroliers ces dernières semaines se sont estompés. Mais les perspectives demeurent positives pour ce marché, selon les analystes de Poten & Partners, grâce, notamment, à l'expansion de l'activité de raffinage au Moyen-Orient et en Inde.







     

Frets maritimes - marché de l'affrètement | OUTILS PRATIQUES DU TRANSPORT | SOLUTIONS PRO | DÉPARTS DE NAVIRES (Annonces maritimes)





 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy