Frets maritimes : les vracs secs piquent du nez


Les vracs secs ont chuté la semaine dernière, plombés par des prises de bénéfices et une faible activité, tandis que les frets pétroliers se stabilisaient.


© DS Norden
© DS Norden
Le Baltic Dry Index (BDI) a fini vendredi 28 mars à 1.373 points. Le Baltic Capesize Index (BCI) a terminé la semaine à 2.557 points. "Le marché des capesize a expérimenté une autre semaine agitée et imprévisible", ont remarqué les analystes du courtier maritime Fearnleys. "La fluctuation des tarifs a engendré et a été engendrée par d'importantes ventes spéculatives. C'est difficile de dire si cela signifie une baisse du moral des opérateurs ou simplement des prises de bénéfices de la part de certains des plus gros courtiers", ont-ils expliqué. La semaine d'avant, le marché des capesize avait culminé à 3.129 points, son niveau le plus élevé depuis deux mois et demi. De son côté, le marché des panamax a également chuté la semaine dernière, tombant à un plus bas en sept mois à cause d'un manque d'activité. "La Chine ne semble pas acheter suffisamment de grains d'Amérique du Sud, à cause de problèmes de prix et/ou de qualité", ont signalé les analystes de Fearnleys. Les experts du courtier maritime Braemar Seascope ont notamment pointé la faiblesse de la demande chinoise de soja. La Chine est le premier consommateur mondial de soja tandis que le Brésil et l'Argentine sont respectivement deuxième et troisième producteur mondial. Le Baltic Panamax Index (BPI) a ainsi terminé à 978 points vendredi 28 mars.
De leur côté, les frets pétroliers se sont stabilisés la semaine dernière. "Malgré une demande et des volumes constants, ce sont les compagnies pétrolières qui gardent le dessus sur les propriétaires de navires, gardant les tarifs maritimes à de faibles niveaux", ont expliqué les analystes de Braemar Seascope. L'indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) a fini à 705 points vendredi 28 mars. Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a terminé à 614 points vendredi 28 mars.







     

Frets maritimes - marché de l'affrètement | OUTILS PRATIQUES DU TRANSPORT | SOLUTIONS PRO | DÉPARTS DE NAVIRES (Annonces maritimes)





 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy