Frets maritimes : les vracs secs poursuivent leur hausse


Les vracs secs ont continué de grimper la semaine dernière toujours portés par l'activité minerai de fer, tandis que les frets pétroliers sont restés robustes malgré une petite baisse de régime.


© DS Norden
© DS Norden
Le Baltic Dry Index (BDI) a fini vendredi 26 juin à 823 points. Le BDI a encore une fois principalement été emmené par une hausse des taux sur le marché des capesize. "Nous avons vu le BDI gagner du terrain depuis la fin du mois de mai. Les réservations de vraquiers pour transporter du minerai de fer ont progressivement augmenté cette année" donc ce que nous voyons aujourd'hui n'est pas une surprise, a commenté Peter Sand, analyste chez Bimco, la plus grosse association internationale de transport maritime. Le nombre de cargaisons de minerai de fer chargées depuis l'Australie et le Brésil vers la Chine, deux routes majeures sur le marché des capesize, a atteint un plus haut historique mi-mai, a noté Peter Sand qui soulignait que les volumes sont demeurés fermes depuis. Cette augmentation du nombre de cargaisons combinée à une baisse du nombre de navires en opération depuis le début de l'année 2015 a fini par soutenir les tarifs des capesize qui pourraient bien continuer à se consolider. La baisse des prix du minerai de fer pourrait en effet forcer les mines chinoises à réduire leur production ou à fermer à un moment où les stocks dans les ports chinois sont assez bas, a souligné Marc Pauchet, analyste chez Braemar ACM. "Avec tous les indicateurs pointant vers une diminution des prix du minerai de fer, les acheteurs attendent que la baisse se matérialise à des niveaux qu'ils considèrent plus appropriés avant de refaire leurs stocks. Cela se traduira par une augmentation des chargements pour l'industrie des vracs secs", a-t-il commenté. Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014) a ainsi terminé la semaine à 1.393 points. Le Baltic Panamax Index (BPI) a terminé en baisse vendredi à 833 points. Le flux de chargements de céréales depuis la côte Est de l'Amérique du Sud, après un regain d'activité ces deux dernières semaines, semble s'être un peu tari, mettant ainsi les tarifs des panamax sous pression. "Le rebond sur le marché des panamax ne peut pas durer car la saison des céréales va commencer à toucher à sa fin et la période traditionnellement plus calme de l'été approche", a noté un courtier londonien.
De leurs côtés, les frets pétroliers sont demeurés solides malgré une petite baisse de vigueur de l'activité, les armateurs résistant pour le moment assez bien aux tentatives des affréteurs de faire baisser les prix. L'indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) a fini vendredi à 1.026 points. Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a terminé à 776 points vendredi.







     

Frets maritimes - marché de l'affrètement | OUTILS PRATIQUES DU TRANSPORT | SOLUTIONS PRO | DÉPARTS DE NAVIRES (Annonces maritimes)





 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy