Les prix des transports de vracs secs ont poursuivi leur déclin la semaine dernière en raison d'une moindre demande, tandis que les frets pétroliers restaient orientés en légère baisse.
Indice phare du marché, le Baltic Dry Index (BDI), qui fournit une estimation moyenne des tarifs pratiqués sur 20 routes de transport en vrac de matières sèches (minerais, charbon, métaux, céréales, etc.), a fini vendredi 4 avril à 1.205 points, son niveau le plus faible depuis six semaines, contre 1.373 points une semaine auparavant.
Le Baltic Capesize Index (BCI), qui compile les tarifs de la catégorie de navires "Capesize", forcés par leur taille imposante à naviguer au large des caps Horn et de Bonne-Espérance, a terminé la semaine à 2.306 points, son minimum en cinq semaines, contre 2.557 points le vendredi précédent. "Une autre semaine négative pour les gros navires, caractérisée par d'importantes baisses (des tarifs) dans l'Atlantique et une stabilité dans le Pacifique", ont indiqué les experts du courtier maritime Fearnleys.
Le marché des Capesize dans l'Atlantique a notamment souffert "d'un manque de chargements en provenance d'Afrique et du Brésil", ont précisé les analystes du courtier maritime Braemar Seascope.
Sur le marché des "Panamax", ces navires dont les dimensions sont adaptées au passage du canal de Panama, les acteurs "assistent à une sévère baisse des tarifs partout, sans signe imminent de soutien ou de stabilisation du marché", a-t-on signalé chez Fearnleys. La faiblesse actuelle de la demande chinoise de grains et de charbon serait à blâmer, d'après les analystes de Braemar Seascope.
Le Baltic Panamax Index (BPI), qui synthétise les tarifs pour quatre routes (la plupart pour les céréales) empruntées par des navires de la catégorie Panamax, a ainsi terminé à 822 points le 4 avril, son plus bas depuis dix mois, contre 978 points une semaine auparavant.
De leur côté, les tarifs des transports pétroliers ont légèrement reculé cette semaine, souffrant d'un excès d'offre selon les analystes du courtier Fearnleys. L'indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI), moyenne des taux pratiqués sur 17 routes de transport de pétrole brut, a fini à 696 points, contre 705 points la semaine précédente.
Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI), moyenne des prix pratiqués sur six routes de produits pétroliers raffinés (essence, gaz liquéfié, fioul de chauffage, etc.), a terminé à 597 points le 4 avril, son plus bas niveau depuis six semaines, contre 614 points sept jours auparavant.
- ACTUALITE
- Transport maritime
- Transport aérien
- Transport routier
- Transport fluvial
- Transport ferroviaire
- Transport multimodal
- Transport express - Messagerie
- Logistique
- Énergie
- Matières premières - Négoce
- Industrie
- Services
- International
- Développement durable
- Faits divers - Grèves - Accidents - Piraterie
- Brèves
- INFO ENTREPRISES