Frets maritimes : les vracs secs rebondissent


Les vracs secs sont repartis à la hausse la semaine dernière, après avoir connu un mois de baisse continue, tandis que les taux des pétroliers ont maintenu leur cadence haussière.


© PCL
© PCL
Le Baltic Dry Index (BDI) a fini vendredi 28 novembre à 584 points. Le rebond du BDI a été essentiellement porté par la hausse des capesize.
Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014) a terminé la semaine à 1.007 points contre 606 points une semaine auparavant. "Une combinaison de mauvais temps dans le Pacifique et de résistance accrue des armateurs à la pression baissière ont donné au marché l'impulsion dont il avait tant besoin dans les deux bassins (Atlantique et Pacifique, NDLR) cette semaine", a noté Marc Pauchet, analyste de Braemar ACM. Selon ce dernier, une tempête tropicale au large de Taïwan a en effet entraîné beaucoup plus de demandes de navires pour un départ immédiat que prévu. L'amélioration de la situation dans le Pacifique a en outre soutenu le moral des armateurs du côté de l'Atlantique, où les taux se sont également repris. Enrico Paglia, un analyste du courtier maritime Banchero Costa, a toutefois tempéré l'importance de cette hausse, soulignant que, lorsque les prix sont aussi bas, il n'est pas rare de les voir rebondir ainsi fortement, la question étant de savoir combien de temps ce mouvement de hausse pouvait se maintenir. "Dans des marchés aussi déprimés, de petites perturbations ou une hausse modérée de la demande peuvent avoir des incidences plus larges car une partie de la pression à la baisse qui s'exerce sur les cours est temporairement relâchée", a poursuivi Enrico Paglia. Marc Pauchet a également observé que l'optimisme des armateurs restait prudent pour la semaine à venir alors qu'une amélioration de la météo et la surabondance de navires disponibles pourraient amener le marché à rapidement déchanter.

Semaine morne pour les panamax

De leur côté, les panamax ont connu une semaine bien plus morne, continuant à perdre du terrain, quoique à un rythme bien plus modéré que précédemment. Le Baltic Panamax Index (BPI) a ainsi terminé en baisse vendredi 28 novembre à 453 points. Selon les experts de la place londonienne Baltic Exchange, les panamax n'ont pas bénéficié de la hausse des taux qu'a connue le marché des capesize en raison de l'offre trop importante de navires par rapport à la demande. "Les armateurs résistent difficilement à la baisse des taux et espèrent une amélioration", ont-ils indiqué dans leur rapport hebdomadaire. "Dans l'Atlantique, toutes les tendances des semaines précédentes se sont poursuivies et intensifiées. Les taux dans toutes les zones sont soumis à une pression sévère", a relevé Marc Pauchet, précisant en outre que l'activité sur le marché avait été particulièrement calme.
De leur côté, les frets pétroliers ont poursuivi leur marche en avant, le transport de pétrole brut profitant d'une activité soutenue dans la plupart des régions ainsi que de retards dus à une météo peu clémente. Selon les analystes du courtier Fearnleys, l'activité des navires VLCC au départ du Moyen-Orient a ainsi fortement augmenté par rapport à la semaine précédente, où plusieurs événements internationaux organisés à Dubaï avaient ralenti le trafic. Les taux sont également restés fermes dans l'Atlantique, portés par une activité soutenue à la fois en mer du Nord et en Afrique de l'Ouest. "Nous avons également vu des taux solides pour des voyages d'Ouest en Est en raison du nombre limité d'armateurs prêts à quitter le marché occidental alors qu'il entre dans ce qui est censé être la meilleure période de l'année", ont ajouté les analystes de Fearnleys. Ces derniers ont également souligné que les mauvaises conditions météo dans les détroits turcs et en mer Noire avaient entraîné des retards de chargement, ce qui a soutenu les cours en Méditerranée. L'indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) a fini vendredi 28 novembre à 907 points.
Les taux des pétroliers transportant des produits raffinés ont pour leur part stagné, évoluant dans des marges plus réduites. "Malgré l'absence d'activité fraîche durant la dernière partie de la semaine dans le golfe du Mexique (en raison de la fête de Thanksgiving aux États-Unis), il semble toutefois qu'une humeur positive ait prévalu sur le marché" qui est parvenu à maintenir la hausse enregistrée en début de semaine, ont relevé les analystes du courtier Allied Shipping. Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a terminé à 531 points vendredi 28 novembre.







     

Frets maritimes - marché de l'affrètement | OUTILS PRATIQUES DU TRANSPORT | SOLUTIONS PRO | DÉPARTS DE NAVIRES (Annonces maritimes)





 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy