Frets maritimes : les vracs secs se replient


Les vracs secs sont repartis à la baisse la semaine dernière après une petite baisse d'activité, tandis que les taux des navires transportant du pétrole sont restés fermes.


© Dynamicco
© Dynamicco
Les vracs secs peinent à se reprendre durablement, et une petite baisse d'activité cette semaine pour les capesize et panamax s'est tout de suite fait sentir sur les taux. Le nombre de navires disponibles fait en effet toujours pencher la balance du côté des affréteurs, selon plusieurs analystes. Le Baltic Dry Index (BDI) a fini vendredi 22 mai à 586 points. Le moral des affréteurs et les taux des capesize sont donc vite repartis à la baisse cette semaine, après un ralentissement d'activité sur les cargaisons de minerai de fer au départ de l'Australie de l'Ouest et du Brésil vers la Chine en milieu de semaine. Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014) a terminé la semaine à 816 points. Du côté des panamax, l'activité est restée faible dans le bassin atlantique, notamment sur le marché du charbon, poussant ainsi plus d'armateurs à traverser l'océan Atlantique à vide pour tenter leur chance sur la côte Est de l'Amérique du Sud, où la saison des céréales se poursuit. Mais, selon les analystes du courtier Fearnleys, le nombre des chargements de céréales commence à décliner en Amérique du Sud, alors que de plus en plus de navires sont disponibles à l'affrètement dans cette région.Le Baltic Panamax Index (BPI) a terminé en baisse vendredi à 549 points.
Les navires transportant du pétrole continuent, pour leur part, de tirer leur épingle du jeu dans le marché plutôt morose du fret maritime. Malgré une petite baisse de forme en milieu de semaine après un déclin du nombre de chargements, les tankers transportant des produits pétroliers ont réussi à bien se maintenir. Mais le marché pourrait commencer à se calmer dans le golfe du Mexique, avec la saison des grands déplacements automobiles qui commence aux États-Unis et qui devrait amener le pays à exporter moins de carburant, notait Court Smith, analyste chez le courtier MJLF. Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a ainsi terminé en légère hausse à 655 points vendredi.
La demande de navires transportant du brut et du fuel lourd est restée robuste la semaine dernière, notamment pour les VLCC au départ du Moyen-Orient. "Le moral est resté bon dans le secteur des VLCC pendant la semaine malgré le fait que certains armateurs ont été tentés de réserver rapidement leurs navires à plus long terme, et ce à des prix un peu plus bas, pour sécuriser les bons niveaux des tarifs en ce moment" craignant de les voir baisser dans les semaines à venir, ont expliqué les analystes du courtier Charles R. Weber. L'indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) a fini vendredi à 901 points.

 







     

Frets maritimes - marché de l'affrètement | OUTILS PRATIQUES DU TRANSPORT | SOLUTIONS PRO | DÉPARTS DE NAVIRES (Annonces maritimes)





 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy