Frets maritimes : les vracs secs se reprennent


Les vracs secs sont remontés la semaine dernière, la demande de tonnage étant stimulée par les récoltes céréalières en cours dans l'hémisphère Sud, même si des perturbations des ports australiens et des grèves en Colombie pesaient toujours.


Frets maritimes : les vracs secs se reprennent
Le Baltic Dry Index (BDI) a terminé vendredi à 776 points. Le marché était tiré par le haut par la catégorie des panamax. Le Baltic Panamax Index (BPI) a ainsi terminé vendredi à 1.036 points. La remontée du marché est "due en grande partie à la saison des récoltes céréalières en Amérique du Sud, qui a attiré nombre de navires jusqu'alors inemployés depuis le Pacifique. Les propriétaires de ces navires ont augmenté les tarifs qu'ils demandent, et il semble que les affréteurs étaient prêts à les accepter", a observé l'agent maritime Fearnleys. En revanche, le Baltic Capesize Index (BCI) a pour sa part continué de reculer, terminant à 1.243 points. Les prix ont été affectés par de nouvelles perturbations dans les ports du Nord-Est australien, fermés quelques jours de façon préventive avant le passage du cyclone Rusty, avant de rouvrir progressivement à partir du jeudi 28 février, n'ayant subi que des dommages superficiels. "La fermeture temporaire des ports a entraîné des engorgements et une file d'attente des navires" en attente d'un chargement, perturbant les acheminements en provenance d'Australie (premier pays exportateur de minerai de fer), ont expliqué les experts matières premières de Commerzbank. Selon eux, ce phénomène "a contribué à peser sur les prix du fret, tout comme la grève qui perturbe depuis plus de trois semaines les mines de charbon en Colombie". Quelque 5.000 employés de la mine de Cerrejon, principale mine de charbon de Colombie, située près de la frontière avec le Venezuela, ont cessé le travail depuis le 7 février pour réclamer de meilleures conditions de travail, un mouvement de grève qui a drastiquement réduit les exportations du pays (quatrième exportateur de charbon de la planète) - et pénalisé la demande de frets dans l'Atlantique.
Les frets pétroliers ont quant à eux connu à nouveau des sorts contrastés la semaine dernière tout en se maintenant dans une fourchette relativement étroite, dans un marché aidé par un regain d'activité mais toujours prudent en raison de la surabondance du tonnage disponible. L'indice Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a fini vendredi à 694 points. Le Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) est remonté à 700 points.







     

Frets maritimes - marché de l'affrètement | OUTILS PRATIQUES DU TRANSPORT | SOLUTIONS PRO | DÉPARTS DE NAVIRES (Annonces maritimes)





 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy