Frets maritimes : les vracs secs tentent de rebondir


Les vracs secs se sont repris la semaine dernière, aidés par la reprise de la demande du début de l'année et la perspective d'une baisse du nombre de navire neufs arrivant sur le marché en 2013, alors que la flotte mondiale reste pléthorique.


© Hamburg Süd
© Hamburg Süd
Le Baltic Dry Index (BDI) a terminé vendredi à 760 points. "L'année débute avec un nombre relativement conséquent de requêtes pour du transport de cargaisons dans l'Atlantique", une demande qui s'est accrue dès la fin de la première semaine de 2013 et qui "renforce les attentes - ou les espoirs - que les frets, au moins dans l'Atlantique, vont commencer à se renforcer", a observé le courtier Barry Rogliano Salles. Pour autant, pour Michael Lewis, analyste de Deutsche Bank, il ne faut pas s'attendre à court terme à une embellie durable du marché, toujours plombé par la surabondance de la flotte disponible face à une demande au ralenti. Ainsi, rappelle-t-il, les trois premiers mois de l'année sont "traditionnellement faibles" pour la demande de frets - en raison de la mise sommeil de l'activité industrielle en Chine à l'occasion du Nouvel An chinois, mais aussi de conditions météorologiques défavorables perturbant les acheminements de charbons et de minerai de fer de l'Australie, qui en est l'un des principaux exportateurs. Cependant, à plus long terme, "le marché des frets est bien positionné pour profiter de l'accélération de la reprise économique en Chine", a tempéré M. Lewis. Par ailleurs, le rebond des prix devrait être encouragé par une forte chute des navires neufs arrivant sur le marché au second semestre 2013 - une baisse d'environ 50 % par rapport au premier semestre de l'année. Les navires commandés en 2007 ou 2008, avant la crise, sortent encore des chantiers navals mais cette vague "arrivera à son terme" et "les nouvelles commandes ont dégringolé depuis, en raison de financements plus contraignants et de la chute des prix – en dessous des coûts opérationnels", a expliqué M. Lewis.
Le Baltic Panamax Index (BPI) a terminé vendredi à 772 points. Le Baltic Capesize Index (BCI) a fini à 1.367 points. De leur côté, les frets pétroliers ont de nouveau perdu du terrain, dans un marché miné par la surabondance des pétroliers disponibles. L'indice Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a fini vendredi à 715 points. Le Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) a terminé à 641 points.







     

Frets maritimes - marché de l'affrètement | OUTILS PRATIQUES DU TRANSPORT | SOLUTIONS PRO | DÉPARTS DE NAVIRES (Annonces maritimes)





 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy