Frets maritimes : pas d'embellie en vue


Les vracs secs ont stagné la semaine dernière, dans un marché atone en l'absence de nombreuses entreprises à l'occasion des fêtes de fin d'année et toujours marqué par la surabondance endémique de la flotte mondiale.


Frets maritimes : pas d'embellie en vue
Indice phare du marché, le Baltic Dry Index (BDI), a terminé vendredi à 706 points, contre 700 points le vendredi 21 décembre. Le BDI, qui a abandonné plus de 35 % en l'espace d'un mois, a touché 698 points mercredi, son plus bas niveau depuis la mi-septembre - dans un marché sans grand volume d'échanges et au sein d'une semaine écourtée, le Baltic Exchange de Londres (où sont calculés les indices de références du marché des frets) étant resté fermé entre Noël et le 1er de l'An. "La plupart des principaux acteurs du marché étant physiquement en vacances ou bien ayant l'esprit ailleurs, l'activité sur le marché au comptant (contrats passés immédiatement de gré à gré entre un propriétaire de navire et un affréteur) est presque nulle depuis près de deux semaines", a observé l'agent maritime Fearnleys, pointant notamment le peu d'activité autour du Brésil, deuxième exportateur mondial de minerai de fer. Outre le ralentissement de l'activité durant la trêve des fêtes de fin d'année, le marché reste plombé par le nombre trop abondant et croissant de navires disponibles face à une demande de frets toujours pénalisée par la morosité de l'économie mondiale. Le Baltic Panamax Index (BPI) a ainsi terminé vendredi à 670 points, au plus bas depuis début octobre, contre 710 points deux semaines plus tôt. De son côté, le Baltic Capesize Index (BCI) a mieux résisté, finissant la semaine à 1.285 points, contre 1.228 points le 21 décembre. L'indice amorçait ainsi un rebond, après s'être effondré de 52 % entre fin octobre et fin décembre.
De leur côté, les frets pétroliers, qui s'étaient renforcés en décembre - dopés par une demande accrue à l'approche de l'hiver dans l'hémisphère Nord - ont également perdu du terrain. "L'année qui commence s'annonce pleine de défis pour les propriétaires de pétroliers et le principal sera de lutter contre la surabondance endémique du tonnage disponible", ont commenté les analystes de l'agent maritime BRS. "Pas moins de 53 nouveaux navires doivent sortir des chantiers navals en 2013, contre 46 en 2012, ce qui ne sera pas facile à absorber par un marché où la demande de pétrole brut et de produits raffinés devrait stagner, en raison du ralentissement de l'économie mondiale", ont-ils indiqué. L'indice Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a fini vendredi à 721 points, contre 763 points le 21 décembre. L'indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) a terminé à 679 points, au plus bas depuis début novembre, contre 774 points deux semaines auparavant.







     

Frets maritimes - marché de l'affrètement | OUTILS PRATIQUES DU TRANSPORT | SOLUTIONS PRO | DÉPARTS DE NAVIRES (Annonces maritimes)





 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy