Frets maritimes : repli des vracs secs


Les vracs secs se sont légèrement repliés la semaine dernière, sur fond de demande toujours modérée en dépit du retour des opérateurs chinois après leurs congés du Nouvel An lunaire, le marché étant notamment affecté par des grèves en Colombie.


© E.R. Schiffahrt
© E.R. Schiffahrt
Le Baltic Dry Index (BDI) a terminé vendredi à 740 points. Le Baltic Capesize Index (BCI) a terminé la semaine à 1.335 points. En dépit du retour des opérateurs chinois après une semaine de congés entre les 10 et 17 février, "la première semaine de l'année du serpent n'a pas vraiment donné lieu au regain d'activité qu'on espérait", ont commenté les analystes de BRS. Dans le bassin atlantique, "les volumes transportés sont restés très modérés, alors que se poursuit la grève dans le secteur minier en Colombie", ce qui réduit les acheminements de charbon du pays. Quelque 5.000 employés de la mine de Cerrejon, principale mine de charbon du pays, ont cessé le travail depuis deux semaines pour réclamer de meilleures conditions de travail. La Colombie est le quatrième pays exportateur de charbon dans le monde. "Même si le bassin pacifique était un peu plus animé en termes de demande que l'Atlantique, la fin des congés chinois a eu relativement peu d'impact", a-t-on poursuivi chez BRS, d'autant que des inquiétudes persistent sur les volumes de frets en provenance d'Australie. Le pays, premier pays exportateur de minerai de fer, a vu son activité portuaire perturbée début février après des pluies torrentielles. La catégorie des panamax a un peu mieux résisté, les propriétaires profitant d'une demande accrue de transports de grains en provenance de la côte Est de l'Amérique du Sud, où se déroule la période la plus active des récoltes céréalières. Le Baltic Panamax Index (BPI) a terminé vendredi à 909 points.
Les frets pétroliers connaissaient quant à eux des sorts contrastés. L'indice Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a fini vendredi à 701 points. Le Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) est remonté à 661 points.







     

Frets maritimes - marché de l'affrètement | OUTILS PRATIQUES DU TRANSPORT | SOLUTIONS PRO | DÉPARTS DE NAVIRES (Annonces maritimes)





 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy