Frigorifique : nouveau départ et nouvelles ambitions pour Sofrilog


La logistique en froid négatif et le transport multi-températures du groupe Sofrino sont désormais gérés par la nouvelle entité Sofrilog. Stimulées par des investissements, ses priorités sont le développement d’entrepôts multi-clients, la logistique urbaine via sa filiale Oofrais et l’international.


Sur son site de Lognes, Sofrilog a procédé à une extension en 2019 portant sa capacité à 150.000 m3 en froid négatif © Sofrilog
Sur son site de Lognes, Sofrilog a procédé à une extension en 2019 portant sa capacité à 150.000 m3 en froid négatif © Sofrilog
La transformation juridique de l’ex-groupe Sofrino fait suite à deux changements intervenus en 2019 : l’ouverture de son capital à Unexo, Bpifrance, NCI et Nord Capital Investissement, suivie du rachat de la participation de Sofrica dans Sofrilog. Elle marque le lancement d’une stratégie ambitieuse stimulée par 85 millions d'euros d’investissement sur les exercices 2019 et 2020. 

Rui Pereira et Sébastien Bossard, directeur général et directeur commercial de Sofrilog © Érick Demangeon
Rui Pereira et Sébastien Bossard, directeur général et directeur commercial de Sofrilog © Érick Demangeon
Si un tiers de cette somme a été consacrée l’an passé à la reprise des actifs de Sofrica dont 14 entrepôts, la majorité vise à renforcer son réseau logistique et son offre transport à l’attention de l’industrie agroalimentaire, la distribution et la RHF.

Densifier le réseau logistique

Premier métier de Sofrilog, la logistique en froid négatif est à l’origine de 75 % de son chiffre d’affaires (141 millions d'euros). Sur un réseau 100 % national composé de 40 entrepôts offrant 1,4 Mm3 de stockage, "notre volonté est de développer des plateformes multi-clients capables de massifier et de mutualiser les ressources dans le but d’optimiser les coûts de nos clients", déclare son directeur général, Rui Pereira. Dans ce cadre, des extensions ont été réalisées sur ses sites de Lognes et de Vire tandis que Monoprix a rejoint Franprix et Leader Price sur sa base d’Orly. S’ajoute l’ouverture de deux nouvelles plateformes à Trappes depuis janvier et à la Mothe-Achard en Vendée en avril.

Une offre en logistique urbaine

A l’origine de 25 % de son chiffre d’affaires, son pôle "transport multi-températures" s’appuie sur 200 véhicules frigorifiques, affrétés réguliers compris. Rattaché à une dizaine d’agences et cellules "transport" sur sites clients, "ce parc compte une trentaine de véhicules GNV. 

"85 millions d'euros d’investissement sur les exercices 2019 et 2020"


Les motorisations au gaz seront privilégiées lors de nos renouvellements pour répondre aux exigences environnementales et de mobilité durable des villes ainsi qu’aux attentes de nos clients". Cette priorité croise la volonté du prestataire de développer son offre en logistique urbaine frigorifique BtoB et BtoC. Cette ambition sera portée par sa filiale Oofrais à la tête d’une flotte de véhicules légers et porteurs multi-températures.  

Maroc, Dunkerque…

Sofrilog confirme enfin son ouverture à l’étranger, au Maroc en particulier. En plus d’une implantation à l’étude à Agadir pour accompagner un client, un entrepôt tri-températures de 45.000 m3 à Casablanca est annoncé en 2022. À cet horizon, Sofrilog prévoit aussi de se renforcer à Dunkerque avec la reprise programmée de Sotralim spécialisée dans le conditionnement et le stockage frigorifiques.

Érick Demangeon

Mardi 10 Mars 2020



Lu 913 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide



























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy