Front commun entre TLF et la FNTR sur le routier

Au prix d'une restructuration interne, l'Union TLF a redimensionné son organisation tout en préservant sa représentation multi-métiers dans les transports et la logistique. Le rapprochement avec la FNTR pour les activités routières sera décliné en régions au second semestre 2014 et début 2015.
Sous la présidence d'Yves Fargues depuis le 16 mai 2013, l'Union TLF poursuit sa mutation. "La première étape a consisté à redresser nos comptes financiers exsangues", reconnaît-il. Cotisation exceptionnelle des syndicats adhérents et plan de réduction des coûts au siège comme en régions ont été les deux principaux leviers de cette restructuration interne. "Aujourd'hui achevée, l'Union TLF a préservé sa spécificité et sa cohérence multi-métiers" autour de l'overseas, la logistique, le multimodal, la route mais aussi la location de véhicules, les transports légers, la messagerie, l'express et le levage. En parallèle, "la mise en convergence avec d'autres organisations patronales" et plus particulièrement la FNTR a été actée. Au plan national, elle s'est traduite par le retour de TLF au sein de l'Union des fédérations de transport (UFT) et du Comité de liaison du transport et de la logistique (CLTL), et par l'adhésion de la FNTR au Groupement interprofessionnel du transport et de la logistique (GITL) du Medef.

Positions communes jusqu'où ?

À l'origine de quelques départs dans les deux camps, le rapprochement entre TLF et la FNTR s'est concrétisé également à travers l'établissement d'une plateforme commune de propositions dans le transport routier. Appelée à recevoir des retouches régulières, elle cible la compétitivité et l'harmonisation européenne du mode. Les deux organisations professionnelles communiquent désormais ensemble sur les questions routières et, lorsque c'est possible, lors d'auditions auprès des pouvoirs publics et du Parlement ainsi que pour les négociations paritaires. "Notre volonté est de parler d'une seule voix et de reconstruire un front patronal unique". Pour le péage transit poids lourds par exemple, TLF et FNTR interpellent l'État pour en connaître les modalités précises d'application, et pour que la profession soit consultée.

Transport routier

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15