Fusion en vue pour les deux premiers chantiers navals au monde

Une fusion entre les deux premiers chantiers navals au monde, Hyundai Heavy Industries et Daewoo, a été annoncée par le gouvernement sud-coréen.
Le sud-coréen Hyundai Heavy Industries, premier chantier naval au monde, a conclu un accord pour prendre une part majoritaire dans le numéro deux du secteur, Daewoo, a annoncé jeudi 31 janvier le gouvernement sud-coréen, qui détient actuellement cette part. Cette acquisition renforcera la place de numéro un de Hyundai Heavy, qui détiendra plus de 20 % du marché mondial de la construction navale.

Samsung Heavy pourrait surenchérir

La banque publique Korea Development Bank (KDB), qui possède 55,7 % de Daewoo, a indiqué que Hyundai avait accepté de reprendre cette participation moyennant un montage financier qui lui évitera de mettre la main à la poche. Des responsables de KDB ont toutefois indiqué que la finalisation de l'accord n'est pas attendue avant mars, le numéro trois du secteur, Samsung Heavy, sud-coréen également, étant susceptible de faire une meilleure offre.
Hyundai Heavy a indiqué que cette acquisition visait à "renforcer l'avantage concurrentiel du secteur de la construction navale en Corée du Sud en maximisant les synergies". Hyundai Heavy a annoncé jeudi une perte nette de 633 milliards de wons (569 millions de dollars), en raison de la hausse des prix de l'acier et d'une demande plus faible. En 2017, il avait également enregistré une perte, de 93,4 milliards de wons.
Les "trois grands" de la construction navale sud-coréenne, Hyundai Heavy Industries, Samsung Heavy Industries et Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering, ont dominé pendant plus de dix ans le marché mondial de la construction navale, industrie emblématique de la quatrième économie d'Asie. Mais depuis 2016, ils ont été contraints par la crise de supprimer des milliers d'emplois et de se débarrasser d'actifs pour rester à flot, la chute des prix du pétrole et le ralentissement économique mondial ayant entraîné la réduction de la demande de pétroliers et de porte-conteneurs.
Les surcapacités, les rivalités régionales et l'émergence de chantiers navals chinois meilleur marché ont également provoqué une réduction des marges bénéficiaires. Daewoo, en particulier, a engrangé de très lourdes pertes, n'évitant la faillite que grâce aux multiples aides financières octroyées par le gouvernement sud-coréen, pour plusieurs milliards de dollars au total.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15