Fusions-acquisitions dans les mines et les métaux

Le secteur des mines et des métaux devrait connaître un regain de fusions-acquisitions en 2012, les groupes apprenant à faire fi de la volatilité des marchés pour se développer, notamment dans les pays émergents, avance une étude du cabinet Ernst & Young.
"Une demande robuste, des bilans financiers solides et une volonté de croître stimuleront une intensification des fusions-acquisitions dans le secteur mondial des mines et des métaux en 2012", explique Lee Downham, responsable de l'étude du cabinet Ernst & Young publiée lundi 6 février. Si elle aboutit, la fusion en discussion entre le groupe minier suisse Xstrata et son homologue Glencore, dont les négociations ont été confirmées jeudi 2 février, en serait un bon exemple, en donnant naissance au numéro trois mondial du secteur.

De réelles opportunités d'achat

Selon les analystes d'Ernst & Young, les incertitudes économiques et la volatilité des marchés de matières premières vont certes se poursuivre en 2012, mais les groupes miniers apprennent à vivre avec et décident de plus en plus de ne pas mettre entre parenthèses leurs projets de croissance pour autant. "Ceux qui peuvent travailler avec de la volatilité seront ceux qui feront des opérations de fusion-acquisition en 2012 et il pourrait bien y avoir de réelles opportunités d'achat", estime M. Downham. Cela marquerait un redémarrage après une année 2011 en baisse de 10 %, avec 1.008 opérations, contre 1.123 en 2010.
"Les fusions-acquisitions en 2011 ont été dominées par les pays miniers développés, particulièrement les États-Unis, le Canada et l'Australie, avec, en dominance, une consolidation dans les secteurs du charbon et de l'or", indique Ernst & Young. Néanmoins les pays émergents d'Afrique, Amérique du Sud et Asie ont aussi été présents, via des prises de participation minoritaires ou des accords d'enlèvement.

Industrie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15