GCA inaugure près du Havre une nouvelle plateforme dédiée aux produits sensibles


Près de 13 millions d’euros sont investis par le groupe Charles André dans une nouvelle plateforme de 20.000 m2. Elle a été inaugurée le 18 octobre près du Havre, dédiée à l’entreposage de produits combustibles, inflammables et dangereux.


CGA Logistics Le Havre compte 155 salariés pour un chiffre d’affaires de 12,8 millions d’euros © Natalie Castetz
CGA Logistics Le Havre compte 155 salariés pour un chiffre d’affaires de 12,8 millions d’euros © Natalie Castetz
"Élargir notre offre et accroître notre capacité de stockage pour répondre aux besoins de nos clients, toujours au centre de nos préoccupations : nous avons fait ce pari", explique Delphine André, présidente du groupe familial Charles André (GCA), implanté à Montélimar. À la clé, un investissement de près de 13 millions d’euros dans une nouvelle plateforme construite par Salini Immobilier.
Dans la zone industrielle de Port-Jérôme, sur la commune de Lillebonne (Seine-Maritime), à une trentaine de kilomètres du Havre, elle jouxte la première plateforme de 56.000 m2, dédiée au stockage de produits issus de l’industrie chimique, pétrochimique et mécanique, qui avait été lancée, en 1986, par la filiale du groupe, CGA Logistics Le Havre (ex-GCA Stockage). Et ce près des raffineries : le premier métier de la société Charles André, créée en 1932 dans la vallée du Rhône, était la distribution des produits pétroliers.

© Natalie Castetz
© Natalie Castetz
Depuis, la palette de services de CGA Logistics Le Havre s’est élargie "en amont et en aval de la production, en assurant le suivi des matières premières, la manutention et le stockage, le reconditionnement, depuis des sacs de 25 kg jusqu’à des citernes et silos, la douane et les expéditions", précise Delphine André. L’import et l’export, via le port du Havre, représentent 40 % de l’activité de la filiale. Et l’éventail des services s'est élargi :  CGA Logistics Le Havre, qui compte 155 salariés pour un chiffre d’affaires de 12,8 millions d’euros, fournit également ses prestations à l’intérieur même des sites de production des clients, pour la gestion de magasins de pièces détachées, de lignes de conditionnement, des chargements et déchargements...

20.000 m2 classés Seveso seuil bas

"Cette plateforme devenant exiguë, nous avions besoin de nouvelles surfaces de stockage", commente Nathalie Dautriche, directrice du site de Lillebonne. Ce nouvel entrepôt de 20.000 m2 classé Seveso seuil bas, qui devrait compter un effectif de 15 personnes, est doté de 18 quais de chargement et comporte 5 cellules de 3.000 à 6.000 m2, équipées de racks pour le stockage de produits combustibles, inflammables et dangereux. Pour assurer la sécurité liée à l’activité, il est entièrement équipé de sprinkler (installation fixe d'extinction automatique à eau), en toiture mais aussi en racks pour les cellules recevant des matières classées, cellules qui sont reliées à des rétentions séparées et indépendantes. Murs coupe-feu entre les cellules, systèmes d’alarmes, vidéosurveillance et contrôle d’accès sécurisent également le site. La traçabilité des produits est assurée par le système de gestion WMS (ou Warehouse Management System) et les inventaires effectués par drone.

"Élargir notre offre et accroître notre capacité de stockage"


GCA, qui a réalisé 1,3 milliard de chiffre d’affaires en 2018, emploie 9.200 salariés dont 4.700 chauffeurs et dispose de 200 implantations dans 15 pays, est aussi actionnaire, à hauteur d’environ 10 %, de LHTE via sa filiale Novatrans Greenmodal qui exploite le terminal multimodal du Havre : le transport ferroviaire et fluvial représente 10 % du chiffre d’affaires du groupe.

Natalie Castetz

Mercredi 23 Octobre 2019



Lu 1245 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy