GCA inaugure près du Havre une nouvelle plateforme dédiée aux produits sensibles

Près de 13 millions d’euros sont investis par le groupe Charles André dans une nouvelle plateforme de 20.000 m2. Elle a été inaugurée le 18 octobre près du Havre, dédiée à l’entreposage de produits combustibles, inflammables et dangereux.
"Élargir notre offre et accroître notre capacité de stockage pour répondre aux besoins de nos clients, toujours au centre de nos préoccupations : nous avons fait ce pari", explique Delphine André, présidente du groupe familial Charles André (GCA), implanté à Montélimar. À la clé, un investissement de près de 13 millions d’euros dans une nouvelle plateforme construite par Salini Immobilier.
Dans la zone industrielle de Port-Jérôme, sur la commune de Lillebonne (Seine-Maritime), à une trentaine de kilomètres du Havre, elle jouxte la première plateforme de 56.000 m2, dédiée au stockage de produits issus de l’industrie chimique, pétrochimique et mécanique, qui avait été lancée, en 1986, par la filiale du groupe, CGA Logistics Le Havre (ex-GCA Stockage). Et ce près des raffineries : le premier métier de la société Charles André, créée en 1932 dans la vallée du Rhône, était la distribution des produits pétroliers.
Depuis, la palette de services de CGA Logistics Le Havre s’est élargie "en amont et en aval de la production, en assurant le suivi des matières premières, la manutention et le stockage, le reconditionnement, depuis des sacs de 25 kg jusqu’à des citernes et silos, la douane et les expéditions", précise Delphine André. L’import et l’export, via le port du Havre, représentent 40 % de l’activité de la filiale. Et l’éventail des services s'est élargi :  CGA Logistics Le Havre, qui compte 155 salariés pour un chiffre d’affaires de 12,8 millions d’euros, fournit également ses prestations à l’intérieur même des sites de production des clients, pour la gestion de magasins de pièces détachées, de lignes de conditionnement, des chargements et déchargements...

20.000 m2 classés Seveso seuil bas

"Cette plateforme devenant exiguë, nous avions besoin de nouvelles surfaces de stockage", commente Nathalie Dautriche, directrice du site de Lillebonne. Ce nouvel entrepôt de 20.000 m2 classé Seveso seuil bas, qui devrait compter un effectif de 15 personnes, est doté de 18 quais de chargement et comporte 5 cellules de 3.000 à 6.000 m2, équipées de racks pour le stockage de produits combustibles, inflammables et dangereux. Pour assurer la sécurité liée à l’activité, il est entièrement équipé de sprinkler (installation fixe d'extinction automatique à eau), en toiture mais aussi en racks pour les cellules recevant des matières classées, cellules qui sont reliées à des rétentions séparées et indépendantes. Murs coupe-feu entre les cellules, systèmes d’alarmes, vidéosurveillance et contrôle d’accès sécurisent également le site. La traçabilité des produits est assurée par le système de gestion WMS (ou Warehouse Management System) et les inventaires effectués par drone.

Logistique - Supply chain

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15