GDF Suez profite de l'hiver rigoureux

GDF Suez a réalisé un chiffre d'affaires de 28,155 milliards d'euros au premier trimestre et un excédent brut d'exploitation de plus de 5,8 milliards. Ses actionnaires ont par ailleurs reconduit le mandat du PDG, Gérard Mestrallet.
GDF Suez a dévoilé lundi 23 avril des résultats en nette progression au premier trimestre, grâce à l'hiver rigoureux en Europe, et ses actionnaires ont plébiscité la prolongation de son PDG, Gérard Mestrallet, jusqu'en 2016, en acceptant de relever la limite d'âge pour ses fonctions. Les résultats trimestriels de l'énergéticien français ont été dopés par une progression de l'activité dans l'ensemble de ses branches. Le chiffre d'affaires a augmenté de 10,5 % à 28,155 milliards d'euros au premier trimestre par rapport à un an plus tôt, tandis que l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) s'est amélioré de 5,7 % à 5,821 milliards.
Ces performances s'expliquent notamment par un bond des ventes dans l'Hexagone, ressorties en hausse de 19,5 % à 11,768 milliards. Cela reflète les températures glaciales qui ont régné sur une bonne partie de l'Europe en janvier-février et entraîné des records de consommation de gaz naturel et d'électricité en France, une aubaine pour le fournisseur, qui domine toujours le marché gazier national. De plus, ce bond de la consommation a été précédé d'une hausse de 4,4 % du tarif réglementé de vente du gaz naturel en France. Le groupe a confirmé au passage ses prévisions de résultats pour l'ensemble de l'année, dont celle d'un bénéfice net récurrent compris entre 3,7 et 4,2 milliards d'euros si le rachat à 100 % d'International Power aboutit.

Nouveau mandat de 4 ans

Par ailleurs, lors de son assemblée générale annuelle lundi, les actionnaires ont plébiscité le maintien de M. Mestrallet, âgé de 63 ans, comme PDG jusqu'en 2016. Ils ont accepté de le reconduire au conseil d'administration pour un nouveau mandat de 4 ans, et approuvé à 98 % des voix le relèvement de la limite d'âge pour les fonctions de président et de directeur général de 65 à 67 ans, ce qui coïncidera avec la fin de son nouveau mandat. Gérard Mestrallet dirige le groupe depuis la fusion entre GDF et Suez en juillet 2008.

Énergie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15