GDF Suez se lance sur le créneau du GNL en camion-citerne

GDF Suez s'est lancé mardi 10 septembre à son tour sur le marché en plein développement de la vente en France de GNL distribué par camion-citerne, un mode de commercialisation visant les industriels non raccordés à un réseau gazier.
GDF Suez se lance à son tour sur le créneau du gaz naturel liquéfié (GNL) en camion-citerne. L'énergéticien français, qui est déjà l'un des premiers acteurs mondiaux de la production et du commerce de GNL, a annoncé la création d'une nouvelle filiale, "LNGeneration", dont l'objet est de "fournir du GNL par camion partout en France" et rendre ainsi le gaz naturel accessible "à tous les industriels". Cette démarche n'a rien de surprenant. GDF Suez, l'opérateur gazier historique hexagonal, ne pouvait rester indifférent face aux initiatives de ses multiples concurrents qui se lancent tour à tour sur ce nouveau créneau, comme Primagaz, Total, l'espagnol Gas Natural Fenosa ou des nouvelles sociétés comme Axegaz.
Le GNL est du gaz naturel classique (ou méthane) réduit à l'état liquide par condensation à - 160 °C. La liquéfaction permet de transporter le gaz par navires jusqu'à des marchés non accessibles par gazoducs. Généralement, le GNL est ensuite regazéifié puis injecté dans des réseaux de gaz naturel. La vente au détail de GNL distribué par camions permet aux fournisseurs de gaz de cibler une nouvelle clientèle auparavant hors de portée : celle des industriels qui, faute d'être reliés à des conduites de gaz, ont actuellement recours à d'autres combustibles comme le fuel ou du gaz de pétrole liquéfié (GPL, une famille qui recouvre le butane et le propane). Or, les prix du fuel ont flambé ces dernières années dans le sillage des cours du pétrole brut, ce qui pourrait inciter ces industriels à sauter le pas et à opter pour le GNL.

Le Qatar, premier exportateur mondial

Selon GDF Suez, le marché français du GNL, en croissance, représente actuellement 30 térawattheures sur une consommation nationale de gaz de 500 térawattheures. Le premier exportateur mondial est le Qatar.

Transport routier

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15