GNL : la baisse du prix du pétrole a brouillé les pistes


Depuis de nombreuses années, les ports mondiaux s'attendent à une croissance du gaz naturel liquéfié (GNL). Pour l'heure, ce nouveau carburant continue de plafonner. La baisse du prix du pétrole n'a pas contribué à l'essor que l'on attendait. Mais les ports dotés de terminaux méthaniers seront les premiers à bénéficier du décollage attendu de ce carburant.


Le terminal méthanier de Fos-Cavaou mis en service en 2010 attend toujours de monter en puissance © Franck André
Le terminal méthanier de Fos-Cavaou mis en service en 2010 attend toujours de monter en puissance © Franck André
Que ce soit du côté des armateurs comme dans les ports, avec l'évolution de la réglementation en zone Seca puis son élargissement dans les années qui viennent, on aurait pu s'attendre à une mutation du soutage en GNL et à la croissance de ce nouveau carburant. Or, la baisse du prix du baril a retardé le phénomène attendu.

"Soutes : un quart des volumes mondiaux se répartissent sur quatre ports"


Chez l'armateur espagnol Flota Suardiaz, en perspective de la montée en puissance de la réglementation, on s'est lancé dans le pari du GNL. À propos des navires déjà construits, Marco Duarto, le directeur du marketing de la compagnie ibérique, juge que l'ajout de "scrubbers" sur les navires déjà construits présente toutefois l'inconvénient de faire perdre en capacité de transport et que cet équipement fait également "perdre en stabilité". Concernant les futures limitations imposées par l'OMI, il estime qu'il faudrait mieux savoir quand plutôt que de naviguer à vue sans connaître l'échéance. 2020 ou 2025 ? Pour l'heure, la question reste posée.
Pour sa part, Alain Giacosa, de la commission GNL de l'Association française du gaz chez Total, souligne que "le volume mondial souté est stable" aujourd'hui et que "la demande reste concentrée". Selon lui, "un quart des volumes mondiaux se répartissent sur quatre ports".

Un terminal méthanier dès l'automne à Dunkerque

En France, le Grand Port maritime de Dunkerque (GPMD), selon Stéphane Raison, le président de son directoire, sera doté dès l'automne, d'un terminal méthanier. Reconnaissant que "la baisse du pétrole brouille le message", Christine Cabau-Woehrel, la présidente du directoire du Grand Port maritime de Marseille, estime : "Nous, ports, il faut qu'on s'adapte. Nous attendons un nouvel équilibre. Dans les cinq à dix ans qui viennent, on va se retrouver avec (…) du fuel, du GNL... À Marseille, on se prépare à plusieurs solutions".
À ses yeux, les ports français qui seront équipés d'un terminal GNL seront prêts à fournir des solutions "ship to ship" ou "truck to ship", permettant d'approvisionner les navires. Mais elle met en garde : "Il faudra toutefois disposer d'une certain volume".

Vincent Calabrèse

Vendredi 25 Mars 2016



Lu 1039 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy