GNL : un marché encore plus en surproduction avec le coronavirus


Le gaz naturel liquéfié a connu une année 2019 "record" mais la crise du Covid-2019 va encore plus déséquilibrer ce marché déjà marqué par de fortes surcapacités.


Le Covid-19 va exercer une pression à la baisse sur la demande de GNL © Norton Rose Fullbright
Le Covid-19 va exercer une pression à la baisse sur la demande de GNL © Norton Rose Fullbright
"2019 a été une année record pour le secteur du GNL à la fois en termes de volumes importés et de nouvelles décisions d'investissement", a souligné Jean-Marie Dauger, le président du Groupe international des importateurs de gaz naturel liquéfié (GIIGNL), association regroupant de grandes entreprises du secteur (Shell, Total, Tokyo Gas...).
En 2019, les importations mondiales de GNL ont ainsi atteint 354,7 millions de tonnes, une augmentation de 40,9 millions de tonnes ou de 13 % par rapport à l'année précédente, selon le bilan annuel de cette association publié mercredi 8 avril.
Cela a en particulier été une année "record" pour l'Europe, dont les importations nettes ont bondi de 75,6 %.

L'Asie, région la plus importatrice

L'Asie reste toutefois la région la plus importatrice, malgré une baisse des volumes à destination de grands pays consommateurs comme le Japon, la Corée du Sud et Taïwan, sous l'effet d'une météo douce et d'une production nucléaire importante.
En Chine, où le GNL permet de remplacer le charbon et ainsi d'améliorer la qualité de l'air dans les villes, les importations ont en revanche progressé, bien qu'à un rythme moins marqué qu'auparavant.     
C'est l'Europe qui a ainsi joué un rôle d'équilibrage du marché en aidant à absorber les excédents de l'offre mondiale, note le GIIGNL.
Celle-ci est en effet toujours plus importante, avec de nouvelles capacités de production mises en route, notamment en Australie, aux États-Unis et en Russie.
Ces capacités sont censées encore croître : l'année dernière a marqué un "record" pour les nouvelles décisions d'investissement dans ce secteur.
"À moyen terme, l'impact déstabilisateur de la crise du Covid-19 sur les économies des pays importateurs va exercer une pression à la baisse sur la demande de GNL, dans un marché déjà excédentaire", prédit le groupe.

AFP

Mercredi 8 Avril 2020



Lu 736 fois



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 16 Novembre 2020 - 14:42 Engie envisage de vendre GTT


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal