GNTC : gagner la bataille de la qualité de service

Si l’origine des retards oppose SNCF Réseau et les opérateurs, à peine la moitié des trains rail-route français arrivent à l’heure aujourd’hui. Confirmée lors de l’assemblée générale du GNTC le 19 octobre à Paris, la création début 2017 d’une cellule dédiée au combiné permettra d’y voir plus clair. En attendant, le groupement appelle l’État à accélérer le paiement des aides.
Entre janvier 2015 et septembre 2016, "seuls 52 % des trains combinés sont arrivés à l’heure", soit à cinq minutes près par rapport à l’horaire prévu. Sur un spectre plus large développé par Jean-Claude Larrieu, directeur général adjoint chargé de la circulation à SNCF Réseau, "77 % des trains sont arrivés avec un retard de 30 minutes et 88 % avec un retard d’une heure".
À titre de comparaison, le taux de qualité de la route à l’heure fixée est de 98 %. La période d’observation comprend, il est vrai, les mouvements sociaux de ce printemps payés au prix fort par les opérateurs rail-route : "Sur les 1.400 trains du combiné programmés, 400 ont été supprimés renvoyant 16.000 UTI sur la route. Un report modal inversé", déplore Dominique Denormandie, président du Groupement national du transport combiné (GNTC). Ce dernier a adressé au président du directoire de la SNCF une demande d’indemnisation de 10 millions d’euros, en vain pour l’heure. À l’instar des ports maritimes, ces perturbations ont mis une nouvelle fois à mal l’image du rail-route qui progressait depuis 2012. Ainsi sur 334 milliards de TK produites en 2015, la route s’est accaparée 87,1 % contre 10,6 % pour le fer et 2,3 % pour la voie d’eau. Au sein de cette répartition modale, le combiné rail-route représentait 28 % des trafics ferroviaires. "Si nous voulons gagner des parts de marché, nous devons être compétitifs et produire un taux de qualité comparable à celui de la route", martèle Dominique Denormandie.

Cellule dédiée aux trains combinés

Au lendemain des dernières conférences périodiques consacrées au fret ferroviaire et au fret fluvial, le GNTC salue les caps fixés. Début 2017, le groupement attend toutefois avec impatience la mise place par SNCF Réseau "d’une plateforme dédiée au traitement et au suivi des trains combiné". Au contact de la production ferroviaire, sa mission sera d’informer, d’anticiper et d’apporter plus de réactivité aux opérateurs en cas de problème d’acheminement sur le réseau ferré. Dans ce cas, elle aura aussi pour rôle d’intervenir pour redessiner des sillons et des itinéraires alternatifs. Au-delà, cette cellule permettra d’éclaircir un désaccord entre SNCF Réseau, les opérateurs, les entreprises ferroviaires et les chantiers multimodaux sur le respect des horaires de départ des trains.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15