GNV : lancement d’un appel à projets en Auvergne-Rhône-Alpes


Le conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, la direction régionale de l’Ademe et GRDF mettent en place un dispositif de soutien financier à la mobilité au gaz naturel véhicule destiné à faire émerger de nouvelles stations GNV d’accès public raccordées au réseau de gaz exploité par GRDF dans le but d’offrir davantage de débouchés et d’usages au biométhane injecté dans le réseau.


© AFGNV
© AFGNV
Le transport de flux est un "mal nécessaire", un passage incontournable pour profiter de millions de produits. Depuis une dizaine d’années, Noël Comte, PDG de Sotradel, s’investit et investit dans les questions d’économies d’énergie, de technologies propres, de mobilité GNV. Entouré de représentants de la région, de l’Ademe, de GRDF, il a participé récemment, à Villefranche, devant de nombreux transporteurs, au lancement de l’appel à projets régional pour le déploiement de la mobilité GNV. Un acte concret et mobilisateur.
"Nous n’avons pas vingt-cinq ans pour agir sur le climat. N’attendons pas la perfection, agissons", a lancé Didier Saussier de GRDF.  Le GNV permet, entre autres avantages, une réduction des émissions de NOx et le bio GNV permet une réduction des émissions de CO2 d’environ 75 % sur l’ensemble du cycle de production et d’utilisation du carburant.  
L’enveloppe budgétaire dédiée à cet appel à projets régional est de 2,4 millions d’euros pour trois ans et douze stations à réaliser en Auvergne-Rhône-Alpes. La région apporte 1 million d’euros tout comme l’Ademe et le solde est apporté par GRDF. Le maillage territorial se met en place : Saint-Pierre-en Faucigny, dans la vallée de l’Arve, ouverte en juin 2016, Saint-Étienne, Corbas (en cours), puis Saint-Vulbas, Villefranche, Annecy, etc.

"Nous n’avons pas 25 ans pour agir sur le climat"


"Pendant de la station de Corbas, celle du port de Villefranche donnera la possibilité à des bateaux de se charger en gaz. Il faudra alors prévoir un appontement", précise Noël Comte, porteur du projet pour la calade. Chaque station sera supportée par un coordinateur transporteur pour informer et fédérer ses confrères.
L’acquisition d’un véhicule GNV représente encore pour son acquéreur un surcoût d’environ 30.000 euros. L’aide apportée poursuit les initiatives amorcées par le projet "Équilibre". Pour engager un correct démarrage d’une station GNV, il faut au moins quinze camions puis une cinquantaine de poids lourds pour arriver à l’équilibre.
Le GNV est une solution technologique parmi d’autres. Elle favorise la production locale d’énergie, l’économie circulaire, la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la qualité de l’air. La région Aura veut figurer parmi les régions les plus vertueuses en termes de mix énergétique.

Annick Béroud

Jeudi 14 Décembre 2017



Lu 1010 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 12 Septembre 2018 - 11:22 Michelin dans la roue numérique de Truckfly


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy