GPC Logistics : tourné vers l'extérieur


Le groupe familial de l'Est GPC Logistics développe l'overseas... et apporte aussi une touche d'anglais dans son nom.


© GPC Logistics
© GPC Logistics
Le groupe GPC change de façade, mais pas d'âme. Sa nouvelle identité visuelle, aux couleurs gris et jaune, s'est dévoilée ce printemps. Elle rassemble un peu plus encore sous la même bannière les différentes entités issues d'histoires différentes et elle entraîne un léger changement de nom. GPC Logistique (120 salariés pour 14 millions d'euros de chiffre d'affaires) devient GPC Logistics. Tant pis pour les fervents défenseurs de la francophonie, d'autant plus que la nouvelle signature du groupe s'intitule "Your custom-made supply chain", mais la réalité du marché impose ses lois. Ce changement sémantique salue notamment le développement de l'activité overseas. Elle a représenté 28 % du chiffre d'affaires de 2017 (respectivement 20,5 % en maritime et 7,8 % en aérien) et dépasse ainsi l'affrètement et le transport routier qui pèsent chacun un peu moins de 15 % du total. "L'overseas est notre segment à la croissance la plus constante ces dernières années", confirme Pascal Carrier, président du groupe dont le nom porte ses initiales. La logistique, qui demeure le premier poste d'activité (42 % l'an dernier), a connu une évolution plus irrégulière. Elle est repartie de l'avant, après une période moins faste marquée par les changements de localisation des clients loin des terrains de jeu de GPC, ou par leur réinternalisation de la fonction.

Quatre sites et 120 salariés
 
L'overseas est opéré par les agences de Roissy et du Havre. Quant à la logistique, elle s'exerce sur les sites de Molsheim (Bas-Rhin) de 7.000 m2 et Lavau près de Troyes (Aube) de 24.000 m2, hérités de la reprise respective des sociétés Feidt et Stralog.
Lavau a développé des spécialités en logistique du textile (le bassin de Troyes en est un fief), agroalimentaire (chocolats Ferrero) et vins et spiritueux. "De façon générale, nous tirons notre épingle du jeu en logistique grâce à la réactivité et à la capacité à en gérer toute la chaîne, du conditionnement à l'expédition partout dans le monde", relève Pascal Carrier.

Mathieu Noyer

Lundi 18 Juin 2018



Lu 634 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy