GPMM : 90 services directs et une centaine en transbordement

Pour le port de Marseille, l'évolution de l'offre de transport maritime au cours des derniers mois de 2020 a été marquée par deux fermetures de services et l'arrivée de trois nouvelles lignes. Quatre-vingt dix services directs et 101 offres en transbordement sont répertoriés.
Au cours des trois premiers trimestres de 2020, l'offre de transport maritime du Grand Port maritime de Marseille-Fos (GPMM) n'a pas connu d'évolutions majeures. La direction de l'établissement portuaire a toutefois relevé deux fermetures de services.
Dans les bassins Ouest, Maersk a suspendu en juin son service hebdomadaire reliant Fos à l'Amérique du Nord. Un arrêt ayant pour effet des pertes de volumes pour l'opérateur Seayard.
Dans les bassins Est, Borchard Lines (représenté par Marmedsa et opéré par Intramar) a suspendu son service Bosphorus (lire en page 36).
Dressant l'inventaire des nouvelles lignes lancées cette année, le GPMM mentionne l'ouverture en février d'un service roulier par Glenhallen sur la Libye. La ligne, opérée sur le Terminal roulier sud (TRS), dessert Sagunto et El Khoms. L'espagnol JSV a également créé une ligne hebdomadaire sur la Turquie en juin puis passé un accord avec CMA CGM en septembre. La liaison entre l'Espagne, Marseille et les ports turcs a amélioré alors sa fréquence en prenant un rythme hebdomadaire.
À Fos, Maersk Line, sous le label Sealand, a ouvert en juillet un service feeder en Méditerranée occidentale.  Baptisé Balearic Ligurian Link, il touche les ports d'Algésiras, Tanger Med, Vado Ligure et Barcelone. Ce nouveau service est opéré par Seayard.

Trois nouvelles lignes ouvertes et deux en suspension

Au total, le GPMM évalue à 90 le nombre de services directs et 101 les offres de transbordement.
Avec 17 services directs hebdomadaires, la zone Algérie-Maroc figure en tête. Deux pays suivis de la zone Méditerranée orientale-mer Noire, avec 11 services. Le sud de l'Europe (la Corse, l'Italie et l'Espagne) se situe en troisième position, avec 10 escales. Une zone succédée par le Proche-Orient (8 services) et la zone Tunisie, Libye, et Malte (6 services).
Au septième rang, plusieurs zones situées dans la partie orientale du monde sont desservies dans le cadre de 5 services directs. Tel est le cas de l'Extrême-Orient, la mer Rouge et le golfe Persique.  L'Asie du Sud-Est et la côte est de l'Amérique du Nord figurent à la huitième place du classement, avec 4 escales par semaine. L'Inde figure au huitième rang avec trois services.  La côte ouest de l'Afrique et côte pacifique de l'Amérique du Nord suivent toutes deux avec 2 services.
Un départ par semaine est proposé sur L'Afrique du Sud, l'océan Indien. Deux pays qui ferment la marche du classement.

Une centaine en transbordement

En matière de liaisons en transbordement, figure en premier lieu l'offre de transport Afrique du Sud et de l'Est avec 12 services. L'Australie et l'Océanie suivent avec 10 services, devant l'Afrique de l'Ouest (10 services), l'Inde (7 services) et la côte atlantique de l'Amérique du Sud (7 services également). L'océan Indien est desservi via six services, la zone Tunisie-Libye-Malte et la Méditerranée orientale sont accessibles via cinq autres.
L'Algérie et l'Amérique centrale sont deux zones desservies au travers de quatre services en transbordement. Quant aux zones Sud Europe, Amérique du Nord et Bahamas, Antilles, Caraïbes, elles sont autant de destinations touchées trois fois par semaine via un autre port. Enfin l'Europe du Nord n'est reliée à Marseille-Fos que deux fois.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15