
L'opération a débuté par la destruction de la passerelle piétonne construite en 2008 reliant la gare maritime «satellite» située dans le hangar à celle de la Major, plus au sud. Cette démolition sera terminée en décembre.
La rénovation du hangar construit en 1930 et situé sur le domaine portuaire, face à la place de la Joliette, se fera en deux temps. La première phase, consistant notamment en travaux de réfection de la toiture, de pose de vitres et d'installation d'ascenseurs, offrira 6.000 m2 au deuxième étage du bâtiment pour les expositions et animations de Marseille-Provence 2013. L'édifice sera alors habillé d'une enveloppe éphémère réalisée par un artiste.
Après 2013, le J1 connaîtra une deuxième rénovation, plus profonde, qui lui permettra de recevoir son affectation définitive, qui n'a pas encore été décidée. Elle fait l'objet d'une concertation entre le port, l'établissement public Euroméditerranée, la ville de Marseille et l'architecte des Bâtiments de France, du fait de la proximité de la cathédrale de la Major.
L'opération représente un investissement de 6 millions d'euros pour le port, qui ajoutera 3 millions pour sécuriser et rendre accessible au public la partie Sud de la digue du large sur près d'un kilomètre, également dans le cadre de Marseille-Provence 2013.