GPMM : l'offre de transport maritime étoffée de trois nouveaux services


En matière d'offre de transport maritime, le Grand Port maritime des Marseille estime s'être enrichi depuis le début de l'année 2021 de trois services supplémentaires. Le premier d'entre eux a vu le jour en janvier, les deux autres en août. Tous ont été créés pour desservir le Maghreb.


© Franck André
© Franck André
Au titre des nouvelles lignes ouvertes à Marseille-Fos en 2021, l'année a démarré avec un nouveau service. Mais il a fallu attendre le mois d'août pour en voir arriver deux autres.

Christine Rosso, responsable du développement commercial et des solutions intermodales du Grand Port maritime de Marseille (GPMM), rappelle la création par MSC mi-janvier d'un service conteneurisé reliant Fos au port algérien d'Annaba et desservant également Valence et Barcelone.

Sealand (filiale de Maersk) a mis en place à Fos-sur-Mer un deuxième service feederisé à destination du hub marocain de Tanger Med qui dessert également les ports espagnols d'Algésiras et de Barcelone. C'est le feeder "Nordic Luebeck" qui a été affecté à cette nouvelle ligne. Le navire a assuré sa première escale à Tanger Med le 30 août dernier. Ce service s'ajoute à une première ligne feederisée de la compagnie en Méditerranée occidentale qui touche la France, l'Espagne et l'Italie.

CMA CGM : ouverture du Roro Morocco

Dans le secteur du roulier, le groupe CMA CGM a ouvert le 24 août un nouveau service en sortie des bassins Est de Marseille sur le Maroc. Baptisée Roro Morocco, cette nouvelle ligne de type "short sea Med" dessert Barcelone et Casablanca tous les sept jours. Assuré fin août par le ro-ro "Aknoul", ce service est, depuis, opéré par un autre navire roulier, le "Pauline Russ".

Enfin, CMA CGM a annoncé en août dernier la création de la ligne Agapome. Cette liaison ouverte le 23 août exploite trois porte-conteneurs, les "Anne", "Coneste" et "Wilhelmine". Mais il s'agit en réalité de la fusion entre les services existants Agapov et Pome. Cette nouvelle ligne relie Marseille (Med Europe Terminal), à l'Espagne (Barcelone, Valence), à l'Algérie (Mostaganem) et au Maroc (Tanger Med) dans le sens Nord-Sud. Dans le sens inverse, elle touche le hub espagnol d'Algésiras et le port algérien de Ghazaouët avant Marseille.

Vincent Calabrèse

Jeudi 30 Septembre 2021



Lu 30 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal