GPMM : l'offre de transport maritime étoffée de trois nouveaux services

En matière d'offre de transport maritime, le Grand Port maritime des Marseille estime s'être enrichi depuis le début de l'année 2021 de trois services supplémentaires. Le premier d'entre eux a vu le jour en janvier, les deux autres en août. Tous ont été créés pour desservir le Maghreb.
Au titre des nouvelles lignes ouvertes à Marseille-Fos en 2021, l'année a démarré avec un nouveau service. Mais il a fallu attendre le mois d'août pour en voir arriver deux autres.

Christine Rosso, responsable du développement commercial et des solutions intermodales du Grand Port maritime de Marseille (GPMM), rappelle la création par MSC mi-janvier d'un service conteneurisé reliant Fos au port algérien d'Annaba et desservant également Valence et Barcelone.

Sealand (filiale de Maersk) a mis en place à Fos-sur-Mer un deuxième service feederisé à destination du hub marocain de Tanger Med qui dessert également les ports espagnols d'Algésiras et de Barcelone. C'est le feeder "Nordic Luebeck" qui a été affecté à cette nouvelle ligne. Le navire a assuré sa première escale à Tanger Med le 30 août dernier. Ce service s'ajoute à une première ligne feederisée de la compagnie en Méditerranée occidentale qui touche la France, l'Espagne et l'Italie.

CMA CGM : ouverture du Roro Morocco

Dans le secteur du roulier, le groupe CMA CGM a ouvert le 24 août un nouveau service en sortie des bassins Est de Marseille sur le Maroc. Baptisée Roro Morocco, cette nouvelle ligne de type "short sea Med" dessert Barcelone et Casablanca tous les sept jours. Assuré fin août par le ro-ro "Aknoul", ce service est, depuis, opéré par un autre navire roulier, le "Pauline Russ".

Enfin, CMA CGM a annoncé en août dernier la création de la ligne Agapome. Cette liaison ouverte le 23 août exploite trois porte-conteneurs, les "Anne", "Coneste" et "Wilhelmine". Mais il s'agit en réalité de la fusion entre les services existants Agapov et Pome. Cette nouvelle ligne relie Marseille (Med Europe Terminal), à l'Espagne (Barcelone, Valence), à l'Algérie (Mostaganem) et au Maroc (Tanger Med) dans le sens Nord-Sud. Dans le sens inverse, elle touche le hub espagnol d'Algésiras et le port algérien de Ghazaouët avant Marseille.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15