GSE adapte son offre d’entrepôts au marché de l’immobilier logistique


GSE connaît une année 2022 en forte croissance. Sur le marché de la logistique, le contractant général en immobilier constate une raréfaction du foncier et une demande pour les bâtiments "verts". Les entrepôts à étages et la localisation près des ports ont un fort potentiel de développement, selon la filiale du groupe Goldbeck.


© GSE
© GSE
GSE connaît une année 2022 en forte croissance. Sur le marché de la logistique, le contractant général en immobilier constate une raréfaction du foncier et une demande pour les bâtiments "verts". Les entrepôts à étages et la localisation près des ports ont un fort potentiel de développement, selon la filiale du groupe Goldbeck.

À l’issue du troisième trimestre, près de 3 millions de mètres carrés ont été commercialisés sur le marché français des entrepôts de plus de 5.000 m2, selon CBRE. Pour Arthur Loyd, JLL et Cushman & Wakefield, les trois-quarts de cette demande placée ont concerné des bâtiments de plus de 10.000 m2.

Dans les deux cas, ces volumes étaient en baisse d’environ 15 % à fin septembre, par rapport à la même période 2021. "Ils se maintiennent à un niveau élevé", ont estimé toutefois les quatre analystes. Ce constat a été partagé par Roland Paul, président du groupe GSE, lors d’une conférence de presse le 9 novembre à Paris.

Pour le contractant général, "le secteur de la logistique se porte bien, tiré, notamment, par les besoins croissants du commerce électronique. La demande forte en entrepôts, combinée à un taux de vacance très faible, autour de 2,5 %, se heurte cependant à un manque de capacités foncières. Cette pénurie est due au renforcement de la réglementation, contre l’artificialisation des sols en particulier, ainsi qu’à la réticence et aux oppositions, de plus en plus fortes, des élus et des populations locales face aux projets logistiques", a expliqué Roland Paul.

Forte croissance

Dans l’immédiat, "nous ne constatons pas d’impact majeur des différentes crises (guerre en Ukraine, pénurie de matières premières…) sur le marché de la logistique. Nous assistons, en revanche, à une augmentation des coûts de construction, de l’ordre de 30 % depuis 2019, et à un ralentissement des prises de décision, dû à une plus grande prudence des investisseurs", a confié Roland Paul.

En termes de résultats, le chiffre d’affaires de GSE devrait passer de 743 millions d’euros en 2021 à, environ, un milliard d’euros cette année. "Notre carnet de commandes est d’un milliard d’euros également. La moitié de notre activité est réalisée en France et le reste en Italie, en Allemagne, dans la péninsule Ibérique et en Chine", a-t-il précisé.

Potentiel des ports et des entrepôts à étages

Le contractant général a adapté son offre au nouvel environnement du marché de la logistique et à sa demande. Ses priorités concernent, tout d’abord, la sobriété énergétique du bâti et leur construction bas-carbone. Face au manque de foncier, GSE promeut également les entrepôts à étages.

Le 2 novembre, il a inauguré un site de 123.000 m2, certifié BREEAM Excellent, à proximité du port de Hambourg. Ce projet, baptisé Mach 2 et réalisé sur une ancienne friche industrielle, est composé de deux étages proposant chacun 51.000 m2 et une hauteur utile de 10 mètres.

Illustré par le projet Mach 2, le développement de bâtiments logistiques à proximité des ports est un autre objectif de GSE. En France, il s’est concrétisé le 7 novembre par l’inauguration d’un entrepôt de près de 44.000 m2 sur le port de Dunkerque, en présence de Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports.

Situé sur la zone Dunkerque Logistique International (DLI), ce bâtiment est en cours de certification BREEAM Excellent. Il a été construit en blanc par GSE pour la Société de développement axe-nord (SDAN).

Roland Paul, président de GSE
Entrepôt construit par GSE pour la SDAN sur le port de Dunkerque
Entrepôt à étages réalisé par GSE à Hambourg

Érick Demangeon

Vendredi 18 Novembre 2022



Lu 1713 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal