GT Location investit dans l'innovation sur des marchés cibles


Sur un marché du transport routier chahuté, la location de véhicules avec conducteur n'est pas épargnée. GT Location par la voix de son dirigeant, Michel Sarrat, anticipe pourtant une activité étale en 2013 grâce au développement de spécialités sectorielles et grâce à l'innovation. L'application de l'Écotaxe dans la location avec conducteur soulève quelques interrogations.


Michel Sarrat, président de GT Location, branche Route du groupe GT © GT Location
Michel Sarrat, président de GT Location, branche Route du groupe GT © GT Location
Face à des volumes en repli de 5 à 10 %, GT Location mise sur ses expertises sectorielles. Ces nombreuses expertises englobent la distribution de béton, de matériaux de construction, de produits alimentaires et de pneus de seconde monte pour Michelin, la restauration hors foyer, la santé et la filière avicole. Dans cette dernière, il a ainsi racheté le 16 septembre le fonds de commerce des Transports du Trégor avec, à la clé, de nouveaux clients dont Duc Accouvage. Pour chacune, "GT Location développe des innovations techniques qui visent à compenser l'augmentation structurelle des coûts de transport, à renforcer la sécurité et à abaisser les nuisances". Parmi ces innovations, Michel Sarrat cite "le déploiement de crochets automatiques sur les grues auxiliaires dans le négoce de matériaux, la commande aux pieds sur les hayons, la pesée embarquée dans la filière avicole et les investissements dans des véhicules respectant la norme sonore Piek". Le loueur est en outre signataire pour la seconde fois de la charte Objectif CO2 avec un objectif de réduction de 7,6 % de ses émissions de CO2 sur trois ans.

Quid de l'Écotaxe

En parallèle, l'entrée en vigueur de l'Écotaxe soulève quelques interrogations dans la location avec conducteur non dissociée de la location sans conducteur dans le bouquet législatif actuel. "Lorsque le véhicule de transport de marchandises assujetti fait l'objet d'un contrat de location, le redevable enregistré est la société de location. Toutefois dans le cas de location d'une durée supérieure ou égale à trois mois, le redevable enregistré peut être le locataire avec l'accord de la société de location", selon le décret n° 2013-559 du 26 juin 2013 relatif aux droits et obligations des redevables.

"Application de l'Écotaxe pour la location avec conducteur à clarifier"

Michel Sarrat incite ses clients à devenir redevable pour les contrats supérieurs à trois mois. À défaut, le loueur appliquera de plein droit la majoration forfaitaire définie par le législateur. Autre difficulté, lorsqu'un client décide de louer un véhicule avec conducteur, il souhaite externaliser cette fonction, gestion financière du véhicule et sociale du conducteur incluse. Si le locataire devient redevable, il devra alors s'enregistrer pour obtenir un boîtier embarqué puis acquitter la taxe. Une démarche éloignée d'une gestion administrative externalisée... Aussi, Michel Sarrat propose-t-il que le loueur, s'il demeure redevable, puisse répercuter à l'euro prêt le coût réel de l'Écotaxe sans passer par le dispositif de majoration forfaitaire.

Érick Demangeon

Jeudi 26 Septembre 2013



Lu 293 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy