GT Location : les tensions dans le transport routier profitent à la location


Porté par ses contrats "longue durée", GT Location enregistre une croissance de 9 % depuis le début de l’année. Ce développement s’accompagne d’une refonte de son organisation et de sa gouvernance accordant plus de place aux opérationnels et à la stratégie.


Michel Sarrat, président de GT Location © Érick Demangeon
Michel Sarrat, président de GT Location © Érick Demangeon
L’offre et la demande dans le transport routier de marchandises se tend avec la reprise de l’activité dans la plupart des filières économiques. Pour les moins prévoyants des chargeurs, le risque de ne pas pouvoir satisfaire leurs besoins en transport s’accroît dans un environnement social chahuté. Un contexte favorable à la location de véhicule avec conducteur comme en témoigne la croissance de 9 % de GT Location au premier semestre après une progression de 7 % de son chiffre d’affaires en 2016 (121 millions d’euros) : "Les ventes de contrats de longue durée de plus de douze mois se développent de plus de 40 % à fin août. Cette croissance se traduit par une forte augmentation des recrutements, avec un besoin sur l’année de 250 à 300 conducteurs, et des investissements en hausse", confie Michel Sarrat, son président. En 2017, le loueur investira 28 millions d’euros contre 18,4 millions l’an passé. "Les délais de livraison des matériels s’allongent en parallèle, et nous commandons aujourd’hui pour avoir des véhicules disponibles en avril". Quant au recrutement, il s’appuie sur son École du conducteur créée en 1988 et dont les promotions ont bondi de 70 %. Ce qui ne l’empêche pas d’être lui aussi à la recherche de 40 conducteurs en CDI.

Nouvelle gouvernance

Pour garantir fiabilité, stabilité sociale et continuité de service à ses clients dont les deux premiers sont Saint-Gobain et Michelin, GT Location est engagé dans une transformation de son organisation interne. Celle-ci s’est traduite par la suppression de son comité de direction substitué par un comité de leaders composé de dix membres. "Cette nouvelle gouvernance accorde une plus grande part aux opérationnels et aux leaders des quatre axes stratégiques qui animent notre démarche Vision : bien-être au travail, innovation client, le conducteur et l’international". Cette démarche a déjà abouti à la création d’un responsable chargé de la communication interne, de services de conciergerie, la réservation de places en crèche, etc. Côté clients, un sondage pour mieux cerner leurs attentes a soulevé trois thèmes : l’innovation "véhicules" dont le GNV, l’optimisation des moyens et le conducteur ambassadeur.

"28 millions d’euros d’investissement en 2017"


S’agissant des chauffeurs, les "best practises" et procédures leur offrant plus de responsabilité et d’autonomie sont formalisées et disponibles au moyen de fiches accessibles sur smartphone.

Projet en Allemagne

Après une étude de marché confiée au cabinet EY fin 2016, GT Location a identifié les secteurs du marché allemand sur lesquels l’entreprise pouvait se positionner. À l’origine de prise de contacts avec des confrères et chargeurs locaux, "des négociations sont en cours pour finaliser une joint-venture dans le secteur de la distribution de matériaux", indique Pascal Guillot, directeur général adjoint en charge du développement.

Érick Demangeon

Mercredi 27 Septembre 2017



Lu 2889 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Décembre 2017 - 13:13 Le pont Hong Kong-Macao, un chantier en eau trouble €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse