Célébrant ses 70 ans cette année, le groupe GT place cet anniversaire sous le signe de l’aventure entrepreneuriale et de l’innovation. Après GT Immobilier créée en 2014 avec le concours d’un ancien cadre de l’entreprise, la dernière filiale dévoilée en mai se consacre à l’intérim. Sous la marque GT Solution, elle est à l’initiative d’un de ses salariés, Jean Lafont, qui a occupé plusieurs postes de directeur de filiales GT Location pendant cinq ans. À 50 ans et après vingt-cinq ans d’expérience dans le transport routier, il a nourri le projet de créer une structure spécialisée dans le recrutement devant les difficultés rencontrées par le secteur pour embaucher des personnels dotés de qualifications précises comme la conduite de grues ou de toupies à béton. Avec le soutien de Michel Sarrat, patron de GT Location, et suite à un stage en agence d’intérim, GT Solution a vu le jour. Spécialisée dans le travail intérim tourné vers les métiers du transport, sa première agence est située à Lormont, à quelques kilomètres du siège du groupe GT à Bassens près de Bordeaux. Dans un premier temps, elle s’adresse aux filiales GT Location tout en prospectant à l’extérieur du groupe dans les régions Sud-Ouest et Île-de-France. D’ailleurs, une seconde agence est annoncée d’ici septembre à Paris. Objectif : le recrutement d’une quarantaine de postes par mois au début.
"GT Logistics recrutera 100 à 150 nouveaux collaborateurs en 2016"
Née d’une prise de participation, une autre filiale a été lancée par GT Location début 2016. Baptisée GT Dauga et basée à Hagetmau, elle est spécialisée dans le transport et le traitement de canards gras avec un effectif de vingt-cinq personnes.
Innovations en logistique
Deuxième métier du groupe placé sous la bannière GT Logistics, la logistique sur site industriel connaît elle aussi de nouveaux développements. Après la cession de l’éditeur L4 Logistics dédié au e-commerce à un LBO dans lequel le groupe a conservé une participation, début 2016, GT Logistics est devenu actionnaire minoritaire de Humarobotic. Cette start-up spécialisée dans la robotique propose des solutions automatisées dans la préparation de commandes et le long des chaînes d’assemblage. Pour accompagner sa croissance, GT Logistics a procédé également au recrutement d’une cinquantaine de personnes depuis le début de l’année. D’ici fin 2016, l’entreprise prévoit cent nouveaux recrutements aux profils très variés, à pourvoir dans le Nord, l’Est et la région Rhône-Alpes.
À la tête d’un effectif de 2.300 personnes réparties sur plus de 120 sites d’exploitation, le groupe GT a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 180 millions d’euros en 2015.