GT Location s’ouvre à la commission de transport


Suite à l’acquisition de trois entreprises donnant naissance à un réseau national de distribution spécialisé dans l'automobile, le médical et l'industrie, GT Location entame un virage stratégique. Un nouveau nom sera donné au nouvel ensemble en janvier prochain.


GT a élargi sa clientèle à la plupart des manufacturiers de pneumatiques et aux équipementiers automobiles © GT Location
GT a élargi sa clientèle à la plupart des manufacturiers de pneumatiques et aux équipementiers automobiles © GT Location
Centré historiquement sur la location de véhicules avec conducteur et le transport dédié, GT Location a décidé d’élargir son offre à la commission de transport et à la distribution mutualisée. "Dans un contexte où le secteur du transport et le métier de loueur connaissent de profonds bouleversements sur fond de pénurie de main d’œuvre, de conducteurs en particulier, GT Location est amené à réorganiser ses activités autour d’une fonction d'organisateur de transport", explique son président Michel Sarrat.

"Quinze plateformes de distribution cross-dock sur l’ensemble du territoire"


Trois croissances externes soutiennent cette décision stratégique. Après l’acquisition de DDS spécialisée dans la distribution de pneumatiques en janvier dernier, GT a repris début octobre les sociétés Fret Industrie et DLS. "À travers ces rachats, nous nous sommes dotés d’un réseau national de quinze plateformes de distribution cross-dock, représentant plus de 50.000 m2 au total, exploitées par DDS et DLS en propre ou avec des partenaires, et de compétences". Avec son métier de loueur, ces nouvelles expertises vont permettre "de coupler des tournées dédiées et mutualisées selon les cahiers des charges des clients et les volumétries en jeu".

Changement de nom en perspective

Moyen de consolider sa collaboration historique avec Michelin, ces acquisitions étendent le portefeuille clients de GT à la plupart des manufacturiers de pneumatiques et aux équipementiers automobiles. "Ces acteurs font face à une évolution très forte de leurs flux logistiques avec l'impact du e-commerce et des réseaux de distribution et de montage". À l'attention aussi de ces nouveaux intervenants, "notre réseau de distribution mutualisée vise à regrouper les besoins de plusieurs chargeurs qui ont des exigences de service et de produits compatibles afin de mettre en œuvre des optimisations de moyens et des offres J+1 compétitives et flexibles". Sur ce principe, les marchés de la pièce automobile, de la santé et de l'industrie sont ciblés. Pour accompagner cette évolution, Michel Sarrat annonce le changement de nom de l'entreprise au début de l’année 2019 et le report de son projet d’implantation à l’étranger.

Nouvelle dimension

Le rachat de DDS, DLS et Fret Industrie double la taille de GT, qui anticipe un chiffre d’affaires de l’ordre de 170 millions d’euros en 2018 contre 121 millions d’euros en 2017. En année pleine, ses revenus devraient s’élever à 220 millions d’euros en 2019. L’effectif passe de son côté de 1.560 à 2.000 salariés et la flotte du groupe est portée à 1.840 cartes grises avec 1.400 moteurs dont une cinquantaine de véhicules au gaz naturel. À l'issue du premier semestre, GT déclare une progression de son chiffre d’affaires de 31 % dont 11 % organique.


Érick Demangeon

Lundi 29 Octobre 2018



Lu 943 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 15 Janvier 2019 - 10:56 Fretlink affiche ses ambitions européennes


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy