GT Logistics en phase d'investissement et de transition


Amorcé dès sa création il y a quinze ans, le développement des prestations industrielles est désormais au cœur de la stratégie de GT Logistics. Pilotée par un nouveau comité exécutif, cette ambition s'accompagne d'investissements de l'ordre de 24 millions d'euros et la de signature de nouvelles collaborations.


Éric Sarrat, président de GT Logistics © GT Logistics
Éric Sarrat, président de GT Logistics © GT Logistics
Organisée sous une holding familiale personnelle, la branche logistique du groupe GT s'appuie sur une nouvelle gouvernance. À l'origine d'un chiffre d'affaires de 50 millions d'euros*, le pilotage de GT Logistics repose sur un comité exécutif succédant au comité de direction en place jusqu'à présent. Sa direction est confiée à Bernard Legoueix, au sein du groupe GT depuis vingt-deux ans, qui conserve en parallèle ses fonctions de directeur commercial Grands Comptes. En qualité de président, Éric Sarrat l'épaule dans ses activités commerciales, et impulse la stratégie financière et de diversification de la branche. Celle-ci est fait l'objet d'investissements massifs programmés en 2015 et 2016 avec l'ambition "d'évoluer vers le métier d'industriel plutôt que de logisticien", déclare Éric Sarrat. Au cours des deux années, 12 millions d'euros seront consacrés à ce développement capitalisant sur ses expertises : les processus d'externalisation et le lean management. GT Logistics y possède en effet une solide expérience à travers, notamment, le portage industriel pour le compte de ses clients, et la réalisation de prestations industrielles en amont de la supply chain.

Succès commerciaux

Au cours des dix premiers mois de 2015, GT Logistics a conclu plusieurs nouveaux contrats dont un avec Lidl pour le traitement des retours de ses produits non alimentaires de la moitié Sud de la France. Cette nouvelle activité dans la grande distribution est organisée sur le site de Rives, en Isère, dédié, auparavant, aux produits Quisilver. Avec un effectif de 80 salariés, ce bâtiment de 30.000 m2 traite aujourd'hui jusqu'à 900.000 retours très hétérogènes par semaine. D'ici le printemps 2016, un trieur haute cadence fourni par SDI Dematic y sera aménagé, soit un investissement de 3 millions d'euros. GT Logistics s'est vu confier en outre la gestion des flux logistiques de trois usines classées Seveso d'Arkema. Cette activité comprend la reprise d'une trentaine de personnes, et couvre l'ensemble des processus logistiques industrielles, de la réception des matières premières au chargement des produits finis sous différents conditionnements. Au moyen d'un entrepôt de 5.500 m2 loué à Saint-Ouen-l'Aumône, GT Logistics a remporté également le contrat d'externalisation logistique de Soeximex, société spécialisée dans l'exportation de pièces de rechange automobiles vers le Maghreb, l'Afrique et le Moyen-Orient. Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine, Imeca (filiale du groupe Michelin) et l'AIA Ambérieu sont d'autres clients conquis cette année en sus de collaborations reconduites avec Ratier, Emin Leydier ou encore Trimet.

* Sur 187 millions d'euros déclarés par le groupe GT en 2014

Érick Demangeon

Vendredi 13 Novembre 2015



Lu 993 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy