GT Logistics innove au service de Poult à Montauban


À l’origine d’un investissement de 7,5 millions d’euros, la plateforme GT Logistics développe une organisation sur mesure pour le biscuitier Poult dans le Tarn-et-Garonne.


Éric Sarrat et Bernard Legoueix, président et directeur commercial de GT Logistics © Érick Demangeon
Éric Sarrat et Bernard Legoueix, président et directeur commercial de GT Logistics © Érick Demangeon
Sur un terrain cédé par Poult, leader des biscuits sucrés sur le marché des marques distributeurs (MDD), la plateforme GT Logistics de 14.300 m2 concentre une série d’innovations. Reliées à l’usine de l’industriel à Montauban par une galerie couverte de 65 mètres, ses trois cellules hébergent un espace de 1.500 m2 sous température dirigée 15-25 °C et une chambre froide. De jour comme de nuit ainsi que les samedis et dimanches, l’entrepôt réceptionne les palettes de biscuits de l’usine au moyen de chariots autonomes Jungheinrich interfacés à l’ERP SAP. Celui-ci pilote et synchronise l’activité des deux sites.

Jessica Loisel, responsable de l’entrepôt GT Logistics à Montauban © Érick Demangeon
Jessica Loisel, responsable de l’entrepôt GT Logistics à Montauban © Érick Demangeon
Après avoir reconnu la référence des produits à stocker, ces chariots se déplacent à l’aide de lasers embarqués et capteurs disposés le long de deux parcours. Le premier utilisé le jour de 6 à 20 heures, du lundi au vendredi, conduit les palettes sur une zone de transfert où des caristes prennent le relais pour les mises en stock. La nuit et les week-ends, sans présence humaine sur la plateforme, un second est ajouté pour les biscuits nécessitant un stockage sous température contrôlée. Les chariots autonomes déposent alors les palettes dans un espace de transfert frigorifique avant d’être reprises par des caristes le lendemain matin ou le lundi matin.

Inventaires tournants

Dans le sens "entrepôt-usine" où l’automatisation des flux est également à l’étude, GT Logistics approvisionne les chaînes de production en matières premières (chocolat, beurre, levures, confitures…) et consommables d’emballage. Pour répondre aux besoins de l’usine et satisfaire les commandes en produits finis, cette organisation suppose des états de stocks fiables et précis à l’origine d’une autre innovation : l’automatisation partielle des inventaires tournants. Appelé Inventory Viewer et conçu par Hub One, l’outil utilisé se compose d’un portique laser embarqué sur un chariot élévateur. À partir d’un scan simultané de la palette et de son emplacement, il se déplace à 5 km/h et permet de réaliser un inventaire complet en une quinzaine d’heures avec un seul opérateur. "Avant ces inventaires mobilisaient les 17 opérateurs du site pendant plus de 24 heures", souligne Jessica Loisel, responsable GT de l’entrepôt.

Gains environnementaux

Depuis la livraison de la plateforme en octobre 2016 par GSE, l’empreinte carbone de Poult dans le Tarn-et-Garonne a diminué de façon sensible puisque, auparavant, trois entrepôts distants d’une dizaine de kilomètres stockaient ses matières premières, emballages et produits finis.

"La plateforme traite plus de 350.000 palettes de produits finis par an"


"La centralisation sur un site unique en cours de certification IFS s’est traduite par une suppression de 300.000 km de navettes poids lourds par an, une diminution des ruptures de charge et une meilleure réactivité pour Poult", déclare Éric Sarrat, président de GT Logistics. En cas d’urgence, l’industriel bénéficie en effet d’un réassort quasi-immédiat de l’ensemble des produits nécessaires à sa production contre une demi-journée précédemment.

Expéditions par le port de Bordeaux

Maison mère de Poult, Biscuit International se sert aujourd’hui de la plateforme GT en tant que hub de distribution. Aux 500 palettes de biscuits fabriqués chaque jour à Montauban, le site réceptionne et consolide les produits en provenance de ses usines européennes pour les expédier au plan régional, en France, en Europe et vers le grand export. "Sous agrément Opérateur économique agréé (OEA), notre site empote jusqu’à trois conteneurs par semaine à destination des États-Unis, par exemple. Ils transitent par le port de Bordeaux où un feeder rejoint les lignes régulières desservant Le Havre", précise Jessica Loisel. Tous flux confondus et à raison de 1.200 palettes chargées et déchargées chaque jour, la plateforme traite plus de 350.000 palettes de produits finis fabriqués par Biscuit International.  
 


Érick Demangeon

Mercredi 19 Décembre 2018



Lu 889 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 8 Mars 2019 - 16:20 2019, une année charnière pour la SITL


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy